Séance Spéciale

Mardi 23 juin au Cinéma Comoedia « Microbe et Gasoil » de Michel Gondry en présence du réalisateur

Mardi 23 juin à 20h00 , avant-première au Cinéma Comoedia du nouveau film de Michel Gondry « Microbe et Gasoil ». La projection aura lieu en présence du réalisateur Michel Gondry et des deux acteurs Ange Dargent et Théophile Baquet.

Toutes les informations pratiques sur www.cinema-comoedia.com

Microbe et gasoil1

De Michel Gondry
Avec
 Ange Dargent, Théophile Baquet, Audrey Tautou
Documentaire animé
France, 2015, 1h43

Date de sortie : 08 juillet 2015

Synopsis

Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit « Microbe » et l’inventif « Gasoil ».
Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n’ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. À l’aide d’un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre « voiture » et de partir à l’aventure sur les routes de France… MICROBE ET GASOIL est l’histoire de ce road-trip bancal mais surtout celle de l’amitié fulgurante entre ces deux ados.

Microbe et gasoil

La genèse du film

A l’origine, à la suite de « L’Ecume des Jours« , Michel Gondry souhaitait repartir sur l’adaptation d’un autre roman, « Ubik » de Philip K. Dick. C’est finalement sur les conseils d’Audrey Tautou, lui suggérant de réaliser un film à résonnance personnelle, que le cinéaste a changé de fusil d’épaule comme il l’explique : « J’avais quelques souvenirs que j’ai commencé à regrouper, et notamment cette amitié. On était une famille de hippies de Versailles, on a été très choyés par nos parents, pas du tout bourgeois, et j’ai toujours été ami avec les cas sociaux de l’école. Le Lycée Hoche, à Versailles, était très strict, il n’y avait pas d’équivalent à ce que j’étais. Les plus proches de moi, c’étaient ces ados rejetés par les autres, avec des parents un peu spéciaux. Je m’en rappelais un en particulier, qui était très bricoleur, dont le père sévère était antiquaire. J’ai commencé à additionner des souvenirs et ça a donné cette histoire d’amitié. ».

Le réalisateur poursuit « Les rapports entre les gamins sont assez fidèles à la réalité de mon adolescence : Gasoil est la combinaison de deux ou trois amis, dont celui dont j’ai parlé, que je n’ai jamais revu. Mais il y avait aussi ce cousin bricoleur, qui faisait des maquettes d’archi : ensemble, on a même inventé une machine à faire du dessin animé… Moi j’étais surtout fort en dessin, et en idées. Je bricolais un peu, mais les boulons n’étaient pas aussi serrés. Et, c’est vrai, on me prenait pour une fille.J’étais peut-être un peu plus jeune que Microbe, mais je me rappelle un jour où la boulangère avait dit à ma mère : «Votre fille a des cheveux magnifiques… » Cela m’arrivait souvent. « 

Microbe et gasoil2

A propos du film

Les personnages de Microbe et Gasoil respectivement incarnés par Ange Dargent et Théophile Baquet sont les véritables révélations du film. Si Théophile Baquet avait déjà joué dans La Nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier en 2011, Ange Dargent trouve ici son premier rôle devant la caméra.

Comme à son habitude, Michel Gondry réalise un film où le bricolage est roi. Avec l’histoire de ces deux amis décidant de fabriquer leur propre voiture à partir d’un moteur de tondeuse et de planches de bois, le réalisateur s’inscrit dans la continuité de ses films précédents et de son art de la débrouille comme la machine à remonter le temps d’une seconde de La Science des rêves, le remake de films faits maison de Soyez Sympas, rembobinez ou le pianocktail cher à Boris Vian dans « L’Ecume des Jours« .

Comme dans son semi documentaire « The we and the I«   (2012), Michel Gondry continue son exploration de la jeunesse.

Le réalisateur a confié la musique de son film à Jean-Claude Vannier, célèbre musicien ayant notamment beaucoup collaboré avec Serge Gainsbourg. Ce choix est parti d’un rêve comme l’explique Michel Gondry : « Je cherchais un compositeur. Une nuit, j’ai rêvé de Charlotte Gainsbourg. En me réveillant, j’ai pensé à la chanson de sa mère, « Di doo dah », avec ce rythme de basse très simple, la guitare en picking, et je savais que c’était du Jean-Claude Vannier. Il a arrangé beaucoup de titres de Gainsbourg, notamment l’album sur « Melody Nelson ». Il a aussi fait des chansons magnifiques comme « Super Nana », de Michel Jonasz. Je l’ai contacté, je lui ai montré le film, il a accepté tout de suite. La musique porte bien le film, avec un côté un peu suranné.« 

Microbe et gasoil3

Lire l’article de Journal Cinéphile Lyonnais sur Michel Gondry :  ici

Filmographie de Michel Gondry

Longs-métrages 

  • 2014 CONVERSATION ANIMÉE AVEC NOAM CHOMSKY 
    IS THE MAN WHO IS TALL HAPPY ?
  • 2013 L’ECUME DES JOURS
  • 2012 THE WE AND I
    Ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2012
  • 2011 THE GREEN HORNET
    Nominé aux MTV Movie Award 2011
  • 2009 L’ÉPINE DANS LE CŒUR
    Sélection Officielle Festival de Cannes 2009
  • 2008
    TOKYO !
    Sélection Officielle Festival de Cannes 2008

    Sélection Officielle London Film Festival 2008
  • BE KIND REWIND
    Sélection Officielle au Festival de Berlin 2008

    Sélection Officielle au Festival de Sundance 2008
  • 2006 LA SCIENCE DES RÊVES
    Sélection Officielle au Festival de Berlin 2006

    Sélection Officielle au Festival de Sundance 2006
    Meilleure Direction Artistique European Film Award
    BLOC PARTY
  • 2004 ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND
    Oscar du Meilleur Scénario 2004

    BAFTA du Meilleur Scénario et du Meilleur Montage 2004
  • 2001 HUMAN NATURE
    Sélection Officielle au Festival de Cannes 2001

    Sélection Officielle au Festival de Sundance 2001

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s