actualité

Du 29 juin au 2 juillet, LYOLA met le cinéma allemand à l’honneur

Lyola1Pour sa quatrième édition dans le cadre de « Tout L’monde dehors », le festival du film allemand LYOLA ! organisé par le Goethe-Institut Lyon vous propose quatre soirées de projections en plein air, tour à tour drôles, émouvantes, et souvent inattendues. Cela ce passe du 29 juin au 2 juillet à 22h sur la Place d’Ainay (séance gratuite)

Une programmation très varié est proposée. A l’occasion du 25e anniversaire de la Chute du mur, la comédie Sonnenallee  (1999) nous replonge à l’époque des deux Allemagne et nous invite à suivre Michael, âgé de 17 ans, qui essaie de vivre au mieux son âge ingrat dans une Allemagne socialiste. Le classique allemand  Alice dans la ville (Alice in den Städte, 1972) de Wim Wenders est un road-movie.
Dicke Mädchen et Über-Ich und Du  sont deux films récents  qui touchent le spectateur avec deux histoires émouvantes : le premier parle d’une mamie démente et de deux hommes rondelets formant une équipe imbattable, le second caricature le monde conventionnel de la psychanalyse à travers une histoire d’amitié assez inhabituelle entre deux hommes que tout oppose.

Chaque film est précédé d’un court métrage produit dans le cadre de l’Atelier Ludwigsburg-Paris. Les spectateurs sont chaleureusement avec de la bière du pays accompagnée de véritables bretzels !

Consultez le site du Goethe Institut : ici

LE PROGRAMME

Lundi 29 juin à 22h, Sonnenallee de leander Haußmann
Lyola4Années soixante-dix. Michael vit à Berlin-Est dans la Sonnenallee au bout de laquelle se trouve le mur. Ce jeune homme un peu maladroit rêve de rock et de sa jolie voisine Miriam. Il évolue dans un monde hétéroclite, entre une mère obnubilée par le passage à l’Ouest et tentant d’usurper l’identité d’une touriste occidentale, un père jamais avare d’une critique envers le régime est-allemand, un oncle venant de l’Ouest, une sœur changeant de fiancé toutes les semaines, un voisin membre de la Stasi et une bande de copains dont les principales préoccupations sont les filles et le rock’n’roll.

Mardi 30 juin à 22h00, Dicke Mädchen de Axel Ranisch
 lyola 3
Sven Ritter habite avec sa mère Edeltraut, atteinte de démence. Ils partagent leurs vies, l’appartement et aussi le lit. Pendant la journée, il travaille dans une banque tandis que Daniel vient dans l’appartement s’occuper d’Edeltraut. Un jour, Edeltraut disparaît. Les deux hommes partent ensemble à sa recherche. Non seulement ils retrouvent Edeltraut, mais ils se découvrent une sympathie mutuelle qui va chambouler leurs vies.

Mercredi 1er juillet à 22h00, Alice dans les villes (ALICE in den Stadten) de Win Wenders
alice-dans-les-villes-74-03-gLe jeune journaliste allemand Philip Winter, en reportage aux Etats-Unis, doit rentrer en Allemagne faute d’argent. À l’aéroport de New York, il fait la connaissance d’une jeune femme, Lisa, et de sa fille Alice, âgée de neuf ans. Il n’y a pas de vols pour l’Allemagne et ils décident d’attendre ensemble. Le lendemain matin, Lisa a disparu, ne laissant qu’un mot dans lequel elle prie Philip de ramener Alice à Amsterdam où elle compte les rejoindre quelques jours plus tard. Arrivés à Amsterdam, Philip et Alice attendent Lisa en vain. Ils décident de partir à la recherche de la grand-mère d’Alice qui habite à Wuppertal en Allemagne, d’après les souvenirs d’Alice. Puisqu’elle ne se rappelle plus le nom de sa grand-mère, ils doivent chercher la maison en arpentant la ville, avec une vieille photo pour seul guide.

Jeudi 2 juillet à 22h00, Über-ich und dude Benjamin Heisenberg
lyola 2Nick Gutlicht a emprunté de l’argent aux mauvaises personnes, sa vie déraille. Lors de sa fuite, Nick finit par hasard dans la villa du très vieux et toujours très controversé psychologue Curt Ledig. Celui-ci est sur le point d’emménager chez sa fille, à contrecœur. Sans plus attendre, les deux hommes unissent leurs forces. Nick trouve un logement, pouvant ainsi soutenir et aider Curt. Ce dernier continue à vivre dans sa villa et prépare une conférence qui traite d’un chapitre sombre de son passé – son rôle en tant que scientifique durant le Troisième Reich. Mais le psychologue découvre qu’analyser son « superviseur » s’avère passionnant. Nick, cependant, voit dans la bibliothèque de son « employeur » une solution à ses problèmes financiers…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s