Festival

Festival Lumière 2015, une édition réjouissante, Martin Scorcese Prix Lumière !

Le 18 juin, Thierry Frémaux a dévoilé le programme du Festival Lumière 2015. Une édition qui s’annonce de très haute tenue. Du 12 au 18 octobre 2015, une semaine exceptionnelle de cinéma attend les lyonnais !

Martin Scorcese., Prix Lumière 2015

marty-nb-web

© Brigitte Lacombe

Commençons par le prix Lumière attribué à celui que l’on attendait depuis des années, l’immense Martin Scorcese. Après l’inauguration à Paris d’une exposition qui lui sera dédiée à la Cinémathèque française, le réalisateur de Mean Streets, Taxi Driver, Les Affranchis et Casino recevra, vendredi  16 octobre, le Prix Lumière. Il  succédera ainsi à Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino et Pedro Almodóvar.

Martin Scorsese a réalisé 23 longs métrages. Il est aussi l’auteur ou le producteur de nombreux documentaires, dont la plupart sur des figures importantes de la musique (George Harrison, les Rolling Stones, Bob Dylan) ou du cinéma (ses différents « voyages » dans le cinéma américain ou le cinéma italien, Elia Kazan ou récemment Sidney Lumet).

Passionné de cinéma, en 1990, il a créé aux USA la Film Foundation, qui a permis de restaurer des dizaines de chefs-d’oeuvre de l’histoire du cinéma. En 2007 à Cannes, il a fondé la World Cinema Foundation, destinée à financer la restauration de films venus d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe de l’Est ou d’Afrique. Plusieurs de ces restaurations seront présentées à Lyon.

Nicolas Winding Refn,

Nicolas Winding Refn,

A l’honneur Sophia Loren, Alexandre Desplat,  Nicolas Winding Refn !

Autres beaux moments en perspective, la venue de Sophia Loren, du compositeur français de musiques de films Alexandre Desplat, ou de celle du cinéaste Danois Nicolas Winding Refn. Le réalisateur de Drive et Only God forgives, dans le cadre de sa carte blanche, présentera plusieurs séances de films de série B voire Z, donnera au moins une conférence sur la question et exposera des affiches hautes en couleur chères à sa jeunesse cinéphilique. Actes Sud et l’Institut Lumière éditeront son livre Art du regard. Ce dernier recense sa collection personnelle d’affiches de séries B érotiques et d’horreu

Des rétrospectives pour tous les goûts avec Akira Kurosawa,  Julien Duvivier, Les studios Pixar

Prod DB © Shintoho / Toho / DR LE CHIEN ENRAGÉ (NORA INU) de Akira Kurosawa 1949 JAP avec Toshiro Mifune et Takashi Shimura

Prod DB © Shintoho / Toho / DR
LE CHIEN ENRAGÉ (NORA INU) de Akira Kurosawa 1949 JAP
avec Toshiro Mifune et Takashi Shimura

Du côté rétrospectives, les annonces sont alléchantes et vont régaler tous les types de public. L’un des plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma, Akira Kurosawa sera mis à l’honneur, avec 10 à 15 copies restaurées de films de ses années Toho (1943-1970). Bertrand Tavernier présentera, dans de belles copies restaurées, quelques-uns des grands classiques de Julien Duvivier : La Bandera (1935), La Belle équipe (1936), Pépé le Moko (1937), Carnet de bal (1937) ou encore Panique (1947). L’intégrale des films d’animation des studios Pixar  viendra fêter les 30 ans du Studio dont le nouvel opus Vice Versa de Pete Docte  triomphe à l’heure actuelle sur les écrans.

Pixar

Les 120 ans de la Gaumont, des classiques sur grand écran, Jean Yanne, une réalisatrice méconnue, un ciné-concert …

Le reste du programme est tout aussi réjouissant. Le festival Lumière fêtera les 120 ans de Gaumont, les 100 ans du Technicolor, honorera la mémoire de Jean Yanne, fera découvrir la cinéaste Soviétique Larissa Chepitko. Le cinéma muet n’est pas oublié avec la Passion de Jeanne d’Arc de Dreyer (1927) accompagnée par l’Orchestre National de Lyon. Pour ceux qui attendent les grandes copies restaurées des grands classiques, sont annoncés Out of Africa de Sidney Pollack, Blade Runner de Ridley Scott et Docteur Jivago de David Lean

Jean Yanne

Jean Yanne

La Nuit de la peur à la Halle Tony Garnier

La Nuit de la peur, samedi 17 octobre à la Halle Tony Garnier, avec quatre classiques de l’épouvante (The Thing, Evil dead, Insidious, La Nuit des morts-vivants au programme), régalera les passionnés du genre.

thing2

The Thing de John Carpenter

LES DATES CLES DU FESTIVAL

Halle Tony Garnier  

  • Soirée d’ouverture : Lundi 12 octobre
  • Séance Jeune Public : Mercredi 14 octobre après-midi
  • Nuit du cinéma : Samedi 17 octobre
  • Séance de clôture : Dimanche 18 octobre après-midi


Ciné-concerts à l’Auditorium de Lyon

  • Mercredi 14 octobre au soir
  • Dimanche 18 octobre au matin

Amphithéâtre – Centre de Congrès

  • Remise du Prix Lumière 2015, vendredi 16 octobre au soir, en présence de nombreux invités

Théâtre des célestins, 

  • Master class du Prix Lumière, jeudi 15 octobre

Le programme complet du festival sera disponible en septembre.

festival lumière7ème Festival Lumière – 12 – 18 octobre 2015
Informations sur www.festival-lumiere.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s