A L'affiche....

A Love You de Paul Lefevre

A Love You
Réalisé par de Paul LEFEVRE

Avec Antoine GOUY, Paul LEFEVRE, Fanny VALETTE, Dominique PINON
France, 2015, 1h30

Date de sortie : 24 Juin 2015

Synopsis

Suite à une soirée trop arrosée et une nuit inoubliable avec une inconnue, Manu (Antoine GOUY) se réveille seul avec un message sur son bras lui donnant rendez-vous à Avignon. Persuadé qu’il s’agit de la femme de sa vie, il est prêt à tout pour la retrouver. Manu embarque, malgré lui, son pote Fred (Paul LEFEVRE) sur la route. Ce qui semblait être une simple virée entre amis va vite tourner à la catastrophe.

Primé du prix spécial du Jury au Festival de l’Alpe d’Huez 2015, le film a été produit par Aly Productions et Europacorp.

A love You 1

A propos du film

En 2010, à la fin de son cursus d’étudiant, Paul LEFEVRE a présenté son court métrage de fin d’études au festival international Génération Court. Repéré par Alain « Biff » Etoundi lors du festival, le film est arrivé jusqu’aux oreilles de Luc Besson, proche collaborateur d’Etoundi. C’est alors que les choses ont rapidement commencé puisque A Love You reprend l’intrigue générale de ce court métrage : « L’histoire de deux potes qui partent retrouver une fille dans le sud ».

I love You 2

Au niveau des inspirations, le réalisateur, assez éclectique, souhaitait réaliser un film de potes, tels les tandems qu’on pouvait voir dans les grandes comédies des années 70 et 80, comme dans les films La Chèvre de Francis VEBER, Les Valseuses de Bertrand BLIER ou encore Marche à l’ombre de Michel BLANC. Seulement, il faut bien savoir que A Love You n’est pas une copie de ces films, puisqu’il voulait faire avant tout un film personnel, à l’humour décalé et irrévérencieux.

En plus de traiter la comédie, le film permet d’aborder les sujets de l’amour et de l’amitié, le tout avec un ton et un vocabulaire propre au réalisateur. Dès le départ, il a eu envie d’évoquer les changements de relations amicales dues aux réseaux sociaux. C’est ainsi qu’on peut observer que Manu et Fred n’ont, à aucun moment, d’aide de la technologie (portable, internet…) pour les isoler et les déposséder complètement de la technologie pour, finalement, les obliger à enfreindre les règles d’une nouvelle rencontre faîte de nos jours, via les réseaux sociaux, ne comptant ainsi que sur leur instinct.

I love You 4

Manu, doux rêveur, un peu égocentrique de par son enfermement, ne voit les choses qu’à travers son prisme et n’en fait qu’à sa tête, bien qu’il soit difficile de lui en vouloir, puisqu’il est d’une naïveté et d’une sincérité désarmante. Monté sur un ressort et chargé à bloc comme une pile, il fait le pari insensé de traverser la France pour retrouver une fille dont il ne connaît même pas le prénom, le tout tel un jeune chien fou prêt à bousculer son pote Fred qui préfère rester affalé sur son canapé. Fred, quand à lui, est pragmatique et fataliste. A travers le film et ses aventures et alors qu’il est à la recherche de l’amour, Fred va comprendre que les rencontres se provoquent en allant à la rencontre de l’autre. S’il n’avait pas suivi Manu, il n’aurait pas rencontré Juliette (Fanny Valette). Justement, Juliette, elle, se sent l’égale des hommes et n’as pas peur de s’affirmer. Elle est débrouillarde, un peu délurée, pleine d’humour. Elle s’assume et a décidé de vivre sa vie comme elle l’entend. Elle sait que sous la carapace de « p’tit con » de Fred, il y a quelqu’un de bien.

I love You 5

A travers le film qu’il réalise et où il interprète un personnage, Paul LEFEVRE nous remet sur le droit chemin quant à l’utilisation abondante des réseaux sociaux qui mène, petit à petit, à la disparition de liens d’amitié ou d’amour forts.

 

Hugo Martinez

Crédits photos : © Christophe FILIP – ALY PRODUCTIONS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s