Festival

Jean Rochefort, président du Jury, du prochain festival du film britannique de Dinard

Dirnad3

Comme chaque année, au début de l’automne, Dinard se mettra à l’heure anglaise. La 26e édition du festival du film britannique, qui se tiendra du 30 septembre au 4 octobre 2015, aura un invité de marque en la personne de Jean Rochefort.

jean Rochefort

Jean Rochefort président du jury 

Depuis ses débuts au milieu des années 50, il y a cette curieuse impression qu’il n’a pas changé. Il a gardé sa silhouette svelte, sa moustache semble immuable, son timbre de voix réconfortant reste intacte, son éclat de rire aigu est toujours aussi soudain et furtif. Succédant à Catherine Deneuve en 2014, Jean Rochefort présidera le jury qui remettra Le Hitchcock d’Or du 26e Festival du film britannique.

Alternant des rôles dans des films grands publics et des films d’auteurs, Jean Rochefort a joué dans plus d’une centaine de films et collaboré avec les plus grands : Luis Bunuel, Robert Altman, Jean Marboeuf, Philippe Labro, Michel Audiard, Claude Chabrol, Pierre Salvadori ou Guillaume Canet et a soutenu les débuts de Régis Wargnier ou Philippe Lioret.

On retiendra les films tournés avec Yves Robert Un éléphant ça trompe énormément en 76 et Nous irons tous au paradis en 77, Philippe de Broca Le Cavaleur en 78 et Alain Cavalier Un étrange voyage en 80 (Prix Louis-Delluc) ainsi que Patrice Leconte Tandem en 87, Le Mari de la coiffeuse en 90 (Prix Louis-Delluc) et Ridicule en 96 (César du meilleur film et nomination à l’Oscar du meilleur film étranger).

Avec notamment 3 César (et 4 nominations) – meilleur second rôle en 76 pour Que la fête commence de Bertrand Tavernier, meilleur acteur en 78 avec Le Crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer, et un César d’honneur en 99 couronnant l’ensemble de sa carrière, Jean Rochefort est l’un des comédiens les plus populaires du cinéma français.

Le public du Festival du film britannique de Dinard avait déjà pu le découvrir dans Désaccord parfait d’Antoine de Caunes, présenté en séance spéciale où il partageait la vedette avec Charlotte Rampling en 2006.

En 2012, il reçoit les éloges de la critique pour L’artiste et son modèle de Fernando Trueba. Il est à l’affiche de Floride, un film de Philippe le Guay, avec Sandrine Kiberlain, qui sortira en salle le 12 août prochain.

Dinard_8577

Catherine Deneuve, présidente du jury 2014

Les premières annonces concernant la programmation sont arrivées !

Au cœur du festival, Jean Rochefort croisera l’écrivain et scénariste Hanif Kureishi et l’acteur Gary Lewis à qui le festival rendra hommage. L’occasion de redécouvrir des films signés Roger Michell ou Stephen Frears dont Kureishi a écrit le scénario et de plonger dans la carrière de Lewis, figure emblématique du cinéma britannique que l’on a pu voir dans Gangs of New York, Billy Elliot, Joyeux Noël, Goal !:Naissance d’un prodige ou Le Guerrier silencieux de Nicolas Winding Refn.

Côté sélection, plusieurs films sont d’ores et déjà confirmés dans les différentes catégories. On retrouvera Roger Michell, réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill avec son dernier opus The Lost Honour & Birthday, Bypass de Duane Hopkins, qui avait déjà séduit la critique avec Better Things en 2008 et American Hero de Nick Love qui est de retour à Dinard après avoir été primé en 2004 pour The Football Factory. On découvrira également 45 Years d’ Andrew Haigh présenté à la dernière Berlinale (Ours d’argent pour Tom Courtenay et Charlotte Rampling) ainsi que Gold de Niall Heery ou Breaking The Bankde Vadim Jean.

Le Festival du film britannique de Dinard c’est aussi un écrin précieux pour découvrir la jeune génération de cinéastes Britanniques. Cette année, seront présentés les premiers longs-métrages Just Jim de Craig Roberts, Still de Simon Blake, The Survivalist de Stephen Fingleton, Lapse of Honour de Rayna Campbell, Kill your friends de Owen Harris.

Véritable vitrine d’un cinéma britannique éclectique, vif et contemporain, le Festival du Film Britannique de Dinard accueillera au total une trentaine de films en compétition, hors compétition et en avant-première. À ces films, comédie, romantique, thriller, drame, s’ajouteront hommages en présence des personnalités, masterclasses, leçons de cinéma, ciné-concert, films d’animation et autres rendez-vous pour tous les publics.

Dinard_7666

Iwan Rheon, l’un des acteurs vedettes de Game of Thrones, parle de Dinard et du festival du Film !

Présent lors du Festival du Film britannique 2012 où il représentait  Wasteland  en compétition, et aussi musicien de talent, il vient de sortir un album intitulé « Dinard ».
Pourquoi ce titre ? « C’est là que j’ai rencontré ma petite amie, il y a quelques années, qui était aussi en compétition avec Live East Die Young ».
Quand j’ai écrit cette chanson, j’ai pensé que c’était le meilleur titre pour l’album, et nous y sommes retournés l’été dernier pour faire les photos du disque sur la plage » précise-t-il.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s