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La Isla minima, un thriller inscrit dans l’Espagne post franquiste

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La Isla minima
d’Alberto Rodríguez
Avec Raúl Arévalo, Juan Javier Gutiérrez
Espagne, 2014, 1h40

Date de sortie 15 juillet 2015

Synopsis

Au tout début des années 1980, l’Espagne continue sa transition entre la dictature franquiste et la monarchie républicaine. Les échos de cette mutation ne parviennent que lentement vers une région reculée de l’Andalousie cernée par les marais, où les habitants ont définitivement renoncé à mettre leurs pendules à l’heure. Pourtant, l’assassinat de deux jeunes filles lors des fêtes annuelles va conduire deux flics venus de Madrid à débarquer dans cette communauté fermée et discrète pour faire surgir la vérité et lever les hypocrisies morales.

Deux flics enquêtent sur des assassinats de femmes dans une région marécageuse et isolée, loin des soubresauts d’un pays en pleine transition démocratique.

« Quelque part entre Memories of Murder et True Detective, La Isla minima est un thriller haletant, magistralement mis en scène, qui entrecroise son intrigue policière à une réflexion sur la difficile transition démocratique post-Franco ». Christophe Chabert (Le Petit Bulletin)

Nous avons découvert La Isla minima, ce thriller espagnol inscrit dans le contexte de l’Espagne post-franquiste aux Reflets du cinéma ibérique et latino américain de Villeurbanne. Le film fut le grand vainqueur des Goyas 2015 (Césars espagnol) et  a été récompensé au Festival du film policier de Beaune (prix « Spécial police » décerné par un collège représentatif des différents aspects du métier, et  prix de la critique, remis par Philippe Rouyer, président du jury de la critique et critique à Positif.

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Javier Gutiérrez et Raúl Arévalo, deux flics pris dans les griffes du franquisme

A propos du film

Ambiance, c’est le maître mot de cette enquête qui se déroule dans les méandres du delta du Guadalquivir en Andalousie. Dans ce décor  singulier et désolé, deux policiers débarquent pour mener l’enquête suite à la disparition de deux jeunes filles pendant les fêtes locales. On est en 1980, loin de Madrid, dans une Espagne rurale et mutique.

De facture assez classique, ce polar en milieu malsain  est efficace.  À l’image des paysages où l’eau, l’air, la nature se confondent, les rapports sociaux mais aussi les caractères de chacun nourrissent des équivoques, des non-dits, une chape de silence et de violence qui est le véritable ciment du film. Passé trouble de l’un des flics, chantage, main mise d’un potentat local, trafics, petite communauté rurale murée dans un silence pesant, machisme… La recherche de l’identité du meurtrier n’est pas l’intérêt principal du film. A travers le cinéma de genre, le réalisateur se livre à une exploration d’un pays qui tente de se remettre de l’époque franquiste.

Son évocation des contradictions nées de la démocratie espagnole balbutiante  doit beaucoup à la personnalité des deux enquêteurs : l’un, Juan, obsédé par la résolution de l’affaire, représente la nouvelle Espagne qui se met en place lentement et tente de remplacer les méthodes expéditives des milices franquistes ; l’autre, Pedro, a plus de mal à oublier ses vieux réflexes et y voit surtout une forme d’efficacité non entravée par les droits des suspects. Mais cette tension se retrouve aussi dans l’intrigue elle-même : cette jeunesse massacrée est surtout victime de son désir de changement, abusée par la promesse d’une liberté qui n’est peut-être qu’un miroir aux alouettes.

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Alberto Rodriguez
Né en 1971 à Séville (Espagne), il est réalisateur et scénariste, notamment des films Les 7 Vierges et Groupe d’élite. Dès 2005, il apparaît comme l’un des réalisateurs les plus prometteurs du cinéma espagnol. Les 7 Vierges est nommé aux Goya du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario original et son comédien Juan José Ballesta est notamment récompensé au Festival de Saint-Sébastien.

Filmographie

  • 2000 THE PILGRIM FACTOR (El Factor Pilgrim)
  • 2002 LE COSTARD (The Suit – El Traje)
  • 2005 LES 7 VIERGES (7 Virgins – 7 Vírgenes)
  • 2009 AFTER
  • 2012 GROUPE D’ÉLITE (Unit 7 – Grupo 7)
  • 2014 MARSHLAND (La Isla mínima)

 

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