A (Re)découvrir

Du 22 au 26 juillet, Pain, Amour et Fantaisie de Luigi Comencini à (re)découvrir au cinéma Le Zola

Le cinéma Le Zola, poursuit son voyage dans le cinéma italien, avec du  mercredi 22 juillet au dimanche 26 juillet avec Pain, Amour et Fantaisie de Luigi Comencini.

Toutes les informations pratiques sur : www.lezola.com

PAIN__AMOUR_ET_F_51dfd01a9c13c

Pain, Amour et Fantaisie
De Luigi Comencini
Avec Vittorio De Sica, Gina Lollobrigida, Marisa Merlini
Italie, 1953, 1h30, N&B

Description : 

Antonio Carotenuto, un maréchal des logis, natif de Sorrente est nommé dans les Abruzzes. Comme tous les hommes du village, il est séduit par la beauté simple et provocante de Maria, la « Bersagliera », une fille très pauvre qui ne possède que son âne. Mais, au fringant maréchal, elle préfère le timide Pietro. Il faut l’intervention de Carotenuto pour que son benêt de carabinier ose se déclarer. Quant au maréchal, il se console avec Annarella, la sage-femme.

 » Tout est léger, gracieux avec un rien d’humour. » Jacques Doniol-Valcroze

critique-pain-amour-et-fantaisie-comencini2

A propos du film

Triomphe commercial et grand classique du cinéma transalpin réalisé par Luigi Comencini, Pain, amour et fantaisie présente un réjouissant imbroglio amoureux sur fond de satire villageoise. La bouffonnerie de Vittorio de Sica et la gouaille de Gina Lollobrigida – qui tient ici son meilleur rôle – apportent légèreté et saveur à cette caricature fine d’intrigues de village. Entre néoréalisme et comédie à l’italienne, Pain, amour et fantaisie est un alliage parfait de délicatesse et de causticité, de grâce et de rusticité.

Gina Lollobrigida a reçu le Ruban d’Argent de la Meilleure Actrice pour son interprétation de « La Bersagliera » dans Pain, amour et fantaisie. Elle avait aussi été nommée aux BAFTA de la Meilleure Actrice Etrangère pour ce rôle mais c’est l’Allemande Cornell Borchers qui l’emporta pour sa prestation dans Les Hommes ne comprendront jamais.

Une première suite, Pain, amour et jalousie fut tournée l’année suivante, avec la même équipe, et en reprenant très précisément là où le premier épisode s’était achevé. Un troisième épisode, légèrement différent, sera tourné quelques années plus tard par Dino Risi (Pain, amour… et ainsi soit-il) tandis que le filon se tarira un peu lors de sa migration en Espagne en 1958, sous la direction de Javier Seto (Pain, amour et Andalousie).

pain-amour-et-fantaisie-comencini21

Fiche technique

  • Réalisation : Luigi COMENCINI
  • Scénario : Ettore M. MARGADONNA et Luigi COMENCINI
  • Dialogues : Ettore M. MARGADONNA
    Avec : Vittorio DE SICA, Gina LOLLOBRIGIDA, Marisa MERLINI, Virgilio RIENTO, Tina PICA, Maria PIA CASILIO, Roberto RISSO, Memmo CAROTENUTO, Vittoria CRISPO
  • Musique : Alessandro CICOGNINI
  • Directeur de la photographie : Arturo GALLEA, A.I.C.
  • Décors : Ugo PERICOLI
  • Montage : Mario SERANDREI
  • Producteur exécutif : Marcello GIROSI

Ce film a été restauré avec le concours de l’Associazone Philip Morris Progetto Cinema. En collaboration avec la Fondazione Scuola Nazionale di Cinema, la Cineteca Nazionale di Cinema et Titanus. Il est distribué par Carlotta film.

Lire la critique de DVDclassik : ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s