institut lumière

Mardi 21 juillet, Un jour à New York de Stanley Donen et Gene Kelly, au programme de l’été en Cinémascope

Comme chaque année, l’Institut Lumière propose pendant la période estivale, « L’Été en Cinémascope ». A la tombée de la nuit, la place Ambroise Courtois (Lyon 8ème) se transforme en vaste salle de cinéma en plein-air.

Mardi 21 juillet à 21h30, c’est la célèbre comédie musicale de Stanley Donen et Gene Kelly, Un jour à New York qui est au programme.

Séance gratuite.
Le programme complet de « L’Été en Cinémascope » sur le site de l’Institut Lumière


Un jour à New yorkUn jour à New York
De Stanley Donen et Gene Kelly
Avec  Gene Kelly, Frank Sinatra, Betty Garrett, Ann Miller,
USA, 1949, 1h48, couleur

Synopsis

Trois soldats en permission décident de se payer du bon temps à New York où ils rencontrent chacun une femme...

Première comédie musicale du tandem Kelly-Donen, un vent de fraîcheur, de charme et de joie ponctué par des numéros incroyablement inventifs et virtuoses..

un-jour-a-new-york

A propos du film

Un jour à New York est la première comédie musicale de l’histoire hollywoodienne à avoir été tournée en extérieur. L’actrice Ann Miller a d’ailleurs révélé, lors d’une interview, qu’elle a elle même suggéré l’idée au producteur Louis B. Mayer,  en avançant le fait qu’elle n’avait encore jamais vu New York. Les cinq jours passés, sur les lieux, par l’équipe, se sont toutefois révélés compliqués compte tenu des caprices de la météo et de la popularité de Frank Sinatra. Les fans de la star étaient nombreux pendant le tournage. Sur le dernier plan du film, il est possible d’apercevoir, en haut de l’image, les têtes de centaines de badauds venues admirer les stars du film depuis le mur de la statue de Promethée, située devant le 30 Rockefeller Plaza.

C’est dans Un jour à New York que Frank Sinatra a chanté, pour la première fois, le célèbre New York, New York qui accompagnera chacun de ses concerts par la suite. Le film fut aussi la dernière collaboration dans une film ente Gène Kelly et Sinatra.

Pour la première fois dans un film, quatre danseurs de ballet ont doublé quatre des acteurs principaux, à savoir Frank Sinatra, Jules Munshin, Betty Garrett et Ann Miller, cette dernière ayant néanmoins une formation de claquettes, à défaut de ballet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s