actualité

Du 30 juillet au 1er août, le festival Cinefil fait escale à Lyon

Festival cinéfil

Pour la 9ème année, le festival Cinéfil et sa péniche Fargo remontent le Rhône de Valence à Lyon. Jeudi 30 juillet, Fargo et son équipage font escale à Lyon, pour 3 jours. Chaque soir, à la Confluence (côté Saône), en plein-air, projection et concert sont proposés par l’équipe de Cinéfil.

La soirée débute à 20h30, avec un concert donné par de jeunes talents de la région, suivi à la nuit tombée d’une projection. A travers trois programmations vous pourrez découvrir un panorama séduisant de courts métrages, entre fiction, film d’animation ou documentaire. Trois programmations qui mettent à l’honneur ceux qui feront peut-être le cinéma de demain, avec des films qui s’adressent au plus grand nombre.

LE PROGRAMME

  • 30 juillet : LYON The Chainsaw blues cowboy + Prog Ciné 1
  • 31 juillet : LYON* Sonido del Monte + Prog Ciné 2
  • 01 août :  LYON* Projet Schinéar + Prog Ciné 3

Toutes les informations sur www.cinefil.org
Une restauration légère est possible sur place

PROGRAMMATION 1

A Girl Named Elastika de Guillaume Blanchet
France / 2013 / Animation / 03’30

Elle est jeune, rêveuse et intrépide. Elle aime conduire des voitures trop rapides et prendre des risques inconsidérés. Evidemment, son père et créateur est inquiet. Mais fier aussi.


87 Bounces du Collectif Hotu
France / 2014 / Fiction / 03’15

Jean va essayer son nouveau ballon sur le terrain de basket. Malheureusement il rate son panier et le ballon part pour une tribulation pour le moins … cinématographique.


The Bloody Olive de Vincent Bal
Belgique / 1997 / Fiction / 10’25

24 décembre 1951, Werner et Mylène se préparent à réveillonner, quand soudain on sonne à la porte. Un imbroglio machiavélique se met en place. A suivre attentivement !


Much Better Now de P. Comarella et S. Griesser
Autriche / 2012 / Animation / 06’00

Un signet coincé dans un livre oublié est un jour renversé par le vent. Le petit morceau de papier reprend vie et profite de l’occasion pour s’amuser dans les pages.


La Théorie d’la Pieuvre de Thomas Chêne
France / 2012 / Animation / 01’45

Méfiez-vous des distributeurs de cannettes. Et des boissons enfermées dans de petites boites en fer. Finalement, vous ne savez pas qui les remplit, ni avec quoi.


Gravity, un rêve de demain de Filip Piskorzynski
France / 2012 / Expérimental / 03’50

Une jeune femme se réveille dans un rêve où elle vole. Jusqu’à être aspirée par un monde où règne la gravité. Et qui l’oblige à avoir les pieds sur terre…


Hasta Santiago de Mauro Carraro
Suisse / France / 2013 / Animation / 12’45

Mapo a pris la route de Saint Jacques de Compostelle. Chemin de vie, de spiritualité, de rencontres, il traverse les villes et croise d’autres marcheurs aux sacs à dos pleins de curiosités.


Film interdit au moins de 12 ans

Scotch de Julien Rambaldi
France / 2012 / Fiction / 23’00

A l’aube de la quarantaine, Jonas et Nina se bercent d’ un amour pur et inépuisable. Max, lui, traverse dans son couple des turbulences. Une rencontre insolite va bouleverser leur vie sentimentale.


PROGRAMMATION 2 

5 mètres 80 de Nicolas Deveaux
France / 2012 / Animation / 05’00

Non seulement les girafes savent nager, mais en plus elles savent plonger.
La preuve en images.


Prktrnic de Julien Patry
France / 2014 / Documentaire / 04’45

La France est renommée pour sa gastronomie, notamment pour sa charcuterie. Elle l’est également pour sa musique électronique, la fameuse French Touch.
Et quand les deux se croisent en studio…


The Runners de Matan Rochlitz et Ivo Gormley
Angleterre / 2013 / Documentaire / 11’00

Ils courent pour courir, ils courent pour ré échir, ils courent pour ou pour ne pas… En tout cas ils parlent, se lâchent, se con ent au gré des foulées et des kilomètres avalés. Sur un titre de Roy Kafri, un petit lm en admiration.


Roy Kafri – Mayokero de Vania Heymann
Israël / 2014 / Clip vidéo / 02’15

Sur un titre de Roy Kafri, un petit lm en admiration pour les grands artistes et leurs disques vynils à la pochette inoubliable. Le mp3 n’y est pas le bienvenu.


Narcose de Julie Gautier
France / 2014 / Fiction / 13’00

Par de grandes profondeurs, les apnéistes s’exposent au phénomène de narcose, appelé aussi « ivresse des profondeurs ». Entre réalité, rêveries et hallucinations, un grand moment de poésie aquatique.


Vous Voulez Une Histoire ? d’Antonin Peretjatko
France / 2013 / Fiction / 10’25

En train, en voiture, à pied. Dans le passé, le présent. Avec des images comme des cartes postales, d’un peu partout, dévoilant des paysages, des pays traversés. Une invitation au voyage, à la légéreté.


Smart Monkey de Nicolas Pawlowski et Winshluss 
France / 2014 / Animation / 18’00

Dans la jungle paléolithique, un petit singe malicieux a ronte de dangereux prédateurs : le combat ancestral des plus faibles pour survivre face à la force brute. Naissance et vie de notre civilisation ?


Film interdit au moins de 12 ans

Tune for Two de Gunnar Järvstad
Suède / 2011 / Fiction / 02’45

Un assassin traîne sa victime au milieu des bois enneigés. La fosse est creusée, l’ exécution est proche mais un sursis est toujours
possible…


PROGRAMMATION 3 

Johnny Express de Kyungmin Woo
Corée du Sud / 2014 / Animation / 05’25

En 2150, livreur est un métier plus compliqué qu’aujourd’hui. Surtout dans l’espace et pour Johnny, un tantinet paresseux et légèrement négligent avec ses clients.


Le Skate Moderne de Antoine Besse
France / 2014 / Documentaire / 06’40

Le skate est-il un objet et un sport exclusivement urbain ? Pour la majorité des plancheurs à roulettes, c’est une évidence. Sauf qu’en Dordogne, on ride les chemins boueux et on saute les bouses.


Wurst de Carlo Vogele
Allemagne / 2014 / Animation / 05’50

Oui, les jambons, côtes de porc, saucisses, jarrets et autres boudins partent se dorer la couenne au soleil. A la plage de préférence, histoire de griller au soleil. Et peut-être de rencontrer l’amour…


The Interviewer de Genevieve Clay-Smith et Robin Bryan
Australie / 2012 / Fiction / 11’00

Thomas se présente à un entretien d’embauche dans un cabinet d’avocats réputé. Le candidat ne sait trop quoi penser quand se présente Paul, son potentiel supérieur hiérarchique.


Vie et Mort de l’Illustre Raspoutine de Céline Devaux
France / 2012 / Animation / 10’00

Mystique errant, guérisseur, sorcier, charlatan ou débauché… L’histoire intrigante de Raspoutine se retrouve croquée dans des volutes de dessins à l’image de ce personnage à la réputation fumeuse.


Russian Roulette de Ben Aston
Angleterre / 2014 / Fiction / 05’15

Une jeune anglaise fait du chat roulette sur internet (des rencontres en ligne avec de parfaits inconnus) lorsqu’elle tombe sur un astronaute russe … en orbite dans sa station spatiale.


Way Out de Yukai Du
Chine / 2015 / Animation / 03’00

Vous reconnaîtrez-vous dans ce portrait de la vie moderne à l’ère numérique, où la communication virtuelle crée une sérieuse dépendance ? Il encore temps d’ailleurs d’éteindre votre téléphone…


Discipline de Christophe M.Saber
Suisse / 2014 / Fiction / 10’00

Quand de banales courses dans une banale épicerie provoquent de peu banales réactions en chaîne sur les questions sensibles de l’ éducation, du racisme et du jugement de l’autre.


Festival cinéfil1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s