Évènement

L’exposition Aardman à découvrir en famille au musée d’Art Ludique à Paris

L’exposition Aardman, L’Art qui prend forme, se poursuit au musée d’Art Ludique à Paris, jusqu’au 30 août. Consacrée au studio d’animation britannique célèbre pour ses personnages en pâte à modeler (Wallace et Gromit, Shaun le mouton …), cette exposition est un véritable régal pour les petits et les grands. Si vous vous trouvez à Paris, au mois d’août, n’hésitez pas à la visiter. Nous, nous avons adoré !

20150720_162942

Le sous-sol de Wallace et Gromit  – Le mystère du lapin-garou (2005)

L’exposition contient plus de 50 décors et personnages de films authentiques, véritables chefs-d’oeuvre de sculptures mis en lumière par les artistes eux-mêmes. Le travail artisanal effectué par le studio est admirablement montré. Il est étonnant de constater le travail  d’orfèvre et de précision  effectué pour la réalisation des décors. Le plus grand soin est aussi apporté aux  très nombreux accessoires qui les habitent : vitraux, légumes, pâtisseries, vaisselles, poignées de portes, rideaux, papiers peints, chapeaux, chaussures, sacs à main, réveils, lampes, chaises, bureaux … De ce point de vue, le plus impressionnant est le décor de la salle à manger de la reine Victoria utilisé pour le film Les Pirates (2012).

C’est aussi un véritable plaisir de voir les machines délirantes de Wallace, en passant par le célèbre potager de Gromit, les décors du film de Shaun le mouton, la machine volante de Chicken Run ou encore le fabuleux et impressionnant galion des Pirates d’une hauteur de 5 mètres.

Les maquettes présentées montrent que  le studio ne laisse rien au hasard, du plus grand décor au plus petit détail et accessoire.

20150720_163053

Le potager de Gromit, plus vrai que nature – Le mystère du lapin-garou (2005)

L’exposition contient plus de 350 dessins de recherches de personnages et de décors, aquarelles, story boards  qui permettent au public de comprendre tout le travail nécessaire avant la réalisation des personnages utilisés dans les films

Sur les nombreux écrans de l’exposition, il est possible des visionner des extraits des films les plus célèbres (Wallace et Gromit, Chicken run, Shaun le mouton), mais aussi de découvrir plus de 60 courts et moyens métrages, des publicités, ou des vidéoclips mythiques. On visualise entre-autre des extraits de la série télé Morph (1976) – étonnante figurine en pâte à modeler sans armature capable de se transformer et de prendre toutes les formes imaginables -, le court-métrage oscarisé L’avis des Animaux (1989),  ou encore le clip de Peter Gabriel Sledgehammer.

Affichage des dessins préparatoires, exposition des personnages (figurines en pâte à modeler de 30 centimètres de haut), projection du résultat final à travers des extraits est réellement un bon moyen pour faire découvrir les étapes de la fabrication d’un film tel que Wallace et Gromit.

Aardman1

La forêt –  Le mystère du lapin-garou (2005)

Mêlant habilement panneaux explicatifs et audioguide instructif et distrayant à la fois (notamment grâce à la voix d’Antoine de Caunes), l’exposition n’est pas fastidieuse pour les enfants. Comme les plus grands, ils s’émerveillent devant la magie des décors et des figurines.

20150720_163315

Rocky (Chicken Run 2000)

Toutes les informations pratiques sur le site du Musée d’Art Ludique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s