actualité

Vendredi 28 août 2015, cinéma en plein air « Sur le chemin de l’école », place Abbé Pierre (Lyon Duchère)

CinéDuchère

Dans le cadre de Tout l’monde dehors!CinéDuchère propose vendredi 28 août 2015 à 21h00, une séance de cinéma en plein air place Abbé Pierre, avec le centre social de la Sauvegarde. Le film à l’affiche sera le documentaire de Pascal Plisson  Sur le chemin de l’école.
  Bonbons et boissons proposées par le Centre Social de la Sauvegarde

Kenya, Maroc, Inde, Argentine. Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir…

CinéDuchère
308 avenue Andreï Sakharov 69009 Lyon
Le site : cineduchere.free.fr

Sur les chemins de l'école

Sur le chemin de l’école
De Pascal Plisson
Documentaire
France, 2013, 1h17

Date de sortie 25 septembre 2013

Synopsis

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages… 

Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…

Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…

C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

Sur le chemin de l'école1


Ces enfants sont attachants et c’est beau de voir qu’ils n’ont qu’une seule hâte : « Aller à l’école ». 
De plus ils sont très souriant, principalement Jackson et sa sœur du Kenya, qui sont toujours en train de chanter. On s’attache très vite à eux

« Sur le chemin de l’école palpite de courage, de mérite, de désir d’apprendre. On y voit des mômes magnifiques. » Le journal du dimanche

Sur le chemin de l'école2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s