A (Re)découvrir

[Reprise] Zorba le Grec à découvrir en septembre dans les salles du GRAC

CinéCollection propose chaque mois de voyager à travers l’histoire du cinéma pour voir ou revoir sur grand écran les oeuvres d’auteurs. Certaines séances sont accompagnées par les propos éclairés d’un spécialiste ou d’un cinéphile averti. Les titres sont proposés en copies restaurées au format numérique dans près de 30 salles adhérentes au réseau GRAC.

Pour le début de cette nouvelle saison de CinéCollection, Zorba le Grec, un chef d’oeuvre du cinéma grec est à l’affiche.

Programme à télécharger

Zorba le grec1

Zorba le Grec
Réalisé par : Michael Cacoyannis
Avec Anthony Quinn, Alan Bates, Irène Papas

Grèce/GB/USA / 1964 / 2h22 / N&B.

Date de reprise : 25 février 2015

Synopsis

Basil, un jeune écrivain britannique, retourne en Crète pour prendre possession de l’héritage paternel. Il rencontre Zorba, un Grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Les deux hommes sont différents en tous points : Zorba aime boire, rire, chanter et danser, il vit à sa guise alors que Basil reste empêtré dans sa bonne éducation. Ils deviennent cependant amis et s’associent pour exploiter une mine.

« Certains, sensibles ou allergiques au folklore, s’arrêteront au côté dépliant touristique de Zorba le grec (la Crête, ses rivages limpides). Il faut suivre, pourtant, l’aventure initiatique du discret Basil, dans la blancheur aveuglante et les ombres profondes d’un pays hors du temps. Peu à peu, ses yeux s’habituent, distinguent les subtilités de la comédie humaine qui se joue devant lui. A travers l’appétit, l’éclatante vitalité de Zorba, il réapprend à vivre et à vaincre ses peurs. La caméra, magnétisée, rôde sans cesse autour d’Anthony Quinn : presque un one-man show, du pur cabotinage, mais chaleureux, éclatant et virtuose. Le film permit à Lila Kedrova de remporter l’Oscar, dans un rôle qu’avait refusé Simone Signoret (une question d’âge). Et il rendit populaire, des mois durant, sur une musique de Mikis Theodorakis, le sirtaki. » Cécile Mury – Télérama

Zorba le grec 2

A propos du film

Le film est librement inspiré du roman Alexis Zorba de l’auteur grec Nikos Kazantzakis. Si la fin du film diffère de celle du roman, le réalisateur Michael Cacoyannis a conservé la tonalité dramatique de l’oeuvre où les méchants triomphent toujours.

Les acteurs Anthony Quinn et Lila Kedrova présents au générique du film, reprirent leurs rôles en 1982 et 1983 dans la comédie musicale Zorba jouée à Broadway. L’actrice Lila Kedrova gagna d’ailleurs le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale en 1984.

Zorba le grec 3

Récompenses

Zorba le Grec a obtenu trois Oscars: L’actrice Lila Kedrova a reçu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et le film a également reçu l’Oscar de la meilleure photographie et des meilleurs décors. Le film  fut entièrement tourné en Crète dans la région d’Apokoronas ainsi que dans la péninsule d’Akrotiri.

Michael Cacoyannis

Michael Cacoyannis, de son vrai nom Mikhális Kakoyánnis, est un réalisateur et metteur en scène grec, né le 11 juin 1922 à Limassol (Chypre), et mort le 25 juillet 2011. Il commença par étudier le droit à Londres. Il préféra entrer à l’école d’art dramatique du Old Vic (théâtre londonien). Il devint alors acteur et metteur en scène de théâtre.Il travailla ensuite pour la B.B.C (Service d’outre-mer) de 1941 à 1950.

Il revint à Athènes en 1953, où il travaille pour le théâtre et le cinéma. Il a à cet effet créé une fondation, rue Piréos, en 2010, avec un théâtre de 330 places, un cinéma de 120 places, une salle polyvalente de 68 places, une salle d’exposition, deux bars, un restaurant et une boutique.

Il est le réalisateur de Stella femme libre (1955), La fille en noir (1956), Electre (1962), Les Troyennes (1971) …

Il fut cinq fois nommé aux Oscars (un record pour un artiste grec) : meilleur réalisateur, meilleure adaptation et meilleur film pour Alexis Zorbas et meilleur film étranger pour Électre et Iphigénie.

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s