A (Re)découvrir

Mercredi 9 septembre : soirée de présentation CinéCollection / Festival Lumière 2015

Mercredi 09 septembre à 20h à Ecully Cinéma (Ecully), soirée de présentation : CinéCollection / Festival Lumière 2015.

Cette soirée sera l’occasion de présenter aux spectateurs le prochain cycle de films CinéCollection (6 sept 2015 > 1er fev 2016) programmés dans les salles du réseau GRAC. L’Institut Lumière viendra également présenter la prochaine édition du Festival Lumière (12/18 oct) qui accueille cette année le réalisateur Martin Scorsese.

L’occasion aussi de voir ou de revoir le film Zorba le Grec, un chef d’oeuvre du cinéma grec de Michael Cacoyannis (Année : 1964 , durée : 2h22,  N&B)

Zorba le grec1

Synopsis : Basil, un jeune écrivain britannique, retourne en Crète pour prendre possession de l’héritage paternel. Il rencontre Zorba, un Grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Les deux hommes sont différents en tous points: Zorba aime boire, rire, chanter et danser, il vit à sa guise alors que Basil reste empêtré dans sa bonne éducation. Ils deviennent cependant amis et s’associent pour exploiter une mine.

« Certains, sensibles ou allergiques au folklore, s’arrêteront au côté dépliant touristique de Zorba le grec (la Crête, ses rivages limpides). Il faut suivre, pourtant, l’aventure initiatique du discret Basil, dans la blancheur aveuglante et les ombres profondes d’un pays hors du temps. Peu à peu, ses yeux s’habituent, distinguent les subtilités de la comédie humaine qui se joue devant lui. A travers l’appétit, l’éclatante vitalité de Zorba, il réapprend à vivre et à vaincre ses peurs. La caméra, magnétisée, rôde sans cesse autour d’Anthony Quinn : presque un one-man show, du pur cabotinage, mais chaleureux, éclatant et virtuose. Le film permit à Lila Kedrova de remporter l’Oscar, dans un rôle qu’avait refusé Simone Signoret (une question d’âge). Et il rendit populaire, des mois durant, sur une musique de Mikis Theodorakis, le sirtaki. » Cécile Mury – Télérama

Lire l’article de Journal Cinéphile Lyonnais sur Zorba le Grec  : ici

2hollywood1

Découvrez l’ensemble des films à l’affiche de CinéCollection jusqu’en janvier 2016: ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s