Séance Spéciale

[Avant première] Jeudi 24 septembre – Théâtre Kantor à l’ENS de Lyon – PAROLE DE KING !

King

Ecrans Mixtes et le labo GenERe ont le plaisir de vous annoncer la projection en Avant Première du documentaire « Parole de King! » de Chriss Lag, jeudi 24 septembre à 20H au théâtre Kantor à l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes – 69007 Lyon)

La projection sera suivie d’une rencontre avec Chriss Lag

La projection est ouverte à tous.tes en participation libre (ce film étant autoproduit par la réalisatrice, nous comptons sur votre soutien).
Inscription obligatoire sur ce lien 

Cette projection s’inscrit dans le cadre du colloque Genres et Arts // Genres en Arts, du 23 au 25 septembre à l’ENS de Lyon et à la médiathèque du 8e Arrondissement de Lyon.
Programme complet

parole de king

Parole de King
Un film de Chriss Lag
Documentaire – France – 1H36

Synopsis

Si les Drag Queens sont connues et occupent les scènes des cabarets, les Drag Kings eux sont peu visibles. Chriss Lag a rencontré 22 Kings venant de différents coins de France. Nous les découvrons des scènes et aux ateliers, entre jeux, plaisir, démarches artistiques et politiques.
Prenant au pied de la lettre la notion de construction sociale des genres, ces Drag Kings explorent les codes de la masculinité et déconstruisent en conscience leurs propres codes de la féminité.

A propos du film

Documentaire inédit sur la scène Drag King française. Dans la lignée des pratiques camp de performances de genres, les shows Drag King voient le jour dans les bars gays américains des années 90. « To drag » vient de « to dress as a girl ». Importés en France, entre autres, par la philosophe Beatriz Preciado, des ateliers se sont développés pour rendre manifeste le caractère construit du genre, mais aussi pour produire un espace d’empowerment collectif. Des femmes usent et abusent des codes de la masculinité pour déconstruire leur propre féminité et en jouer, pour soi ou sur scène. Certaines artistes, inspirées par le cabaret, y puisent l’énergie pour réinventer leurs personnages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s