actualité

Du 2 au 4 octobre, le meilleur de l’ACID 2015, au Cinéma Comoedia

ACID

Parce que le tout le monde ne va pas à Cannes… L’ACID 2015, le off du Festival s’invite au Comoedia, du 2 au 4 octobre 2015

En 2015, la programmation se décline en fable politique, en équation poétique et scientifique, en la dérive acharnée d’une femme d’un autre genre, en explorations familiales inattendues, et, comme le vaste monde toque toujours à la porte, nous aurons des nouvelles de la campagne portugaise dépeuplée et vivante et de celle, égyptienne, si loin si près de sa révolution.

Au programme : 9 longs-métrages, des rencontres avec les équipes des films et leurs « parrains » de l’ACID

LES FILMS


Vendredi 2 octobre à 20h00, Photo SLIDE pour PAULINE S'ARRACHE PAULINE S’ARRACHE, d’Emilie Brisavoine
En présence de la réalisatrice Emilie Brisavoine. Séance suivie d’un cocktail à l’espace rencontres.

Documentaire, Durée : 1h28, Nationalité : France, Année : 2015

« Sous ses airs confidentiels et fauchés, son côté assemblage de vidéos YouTube tournées à l’arrache, Pauline s’arrache, sorte de mix entre Strip-Tease et un A Nos amours 2.0, arrache vraiment. » Première

Ça commence comme un conte de fées: il y a une reine, un roi et leurs beaux enfants, Pauline, Anaïs et Guillaume. Mais c’est un plus compliqué que ça en fait…


Samedi 3 octobre à 20h15, Photo SLIDE pour CRACHE COEUR CRACHE COEUR, De Julia Kowalski 
Avec : Liv Henneguier, Yoann Zimmer, Andrzej Chyra, Artur Steranko
Durée : 1h20, Nationalité : France, Pologne, Année : 2015

Jozef, un ouvrier polonais, débarque en France pour rechercher son fils Roman, qu’il a abandonné quinze ans plus tôt. Il tente de le retrouver avec l’aide de Rose, la fille de son patron, sans se douter qu’il va déclencher des bouleversements dans la vie de ces deux adolescents à fleur de peau.


Photo SLIDE pour TABLE RONDESamedi 3 àctobre à 10h45, TABLE RONDE,  Réalisation et Diffusion du documentaire d’auteur en Rhône-Alpes Entrée Libre

En Mars 2015, 1800 professionnels signaient une Tribune intitulée « Nous sommes le documentaire », par laquelle ils alertaient sur la crise que traverse le documentaire de création.
Quelle est sa situation en Rhône-Alpes ?

Pour en débattre, la table ronde mettra en présence des professionnels du cinéma, autour des enjeux liés à la production, à la réalisation, ainsi qu’à la diffusion du film documentaire d’auteur.

En présence de :

  • Fabienne Hanclot,  déléguée générale de l’ACID
  • Flavien Poncet, Les Toiles du Doc
  • Marion Sommermeyer, responsable du Ciné Toboggan
  • Yves Campagna, réalisateur et producteur (Les Films du Zèbre)
  • Jean-François Raynaud, réalisateur et producteur (Les Films du Zèbre)
  • Jérôme Duc-Maugé, producteur (Cocottes minute productions)La table ronde sera animée par Lionel Lacour, fondateur dirigeant de Cinésium

Samedi 3 Octobre à 11h15, Photo 1 pour LA VANITELA VANITE de Lionel Baier
Avec : Carmen Maura, PATRICK LAPP, Ivan Georgiev
Durée : 1h15,  Nationalité : FRANCE, SUISSE, Année : 2015

David Miller, vieil architecte malade qui veut en finir avec la vie, fait appel à une association d’aide au suicide. Mais Espe, l’accompagnatrice, ne semble pas très au fait de la procédure alors que David tente par tous les moyens de convaincre Tréplev, le prostitué russe de la chambre d’à côté, d’être le témoin de son dernier souffle, comme la loi l’exige en Suisse. Le temps d’une nuit, tous trois vont découvrir que le goût des autres et peut-être même l’amour sont des sentiments drôlement tenaces.


Samedi 3 Octobre à 16h00, Photo SLIDE pour JE SUIS LE PEUPLE JE SUIS LE PEUPLE de Anna Roussillon
Durée : 1h51,  Nationalité : France, Documentaire

En janvier 2011 en Egypte les manifestations anti-gouvernementales rassemblent des dizaines de milliers de personnes dans les rues du Caire, tandis que les villageois des campagnes du Sud suivent les évènements de la Place Tahrir via leurs écrans de télévision et les journaux. Du renversement de Moubarak à l’élection et la chute de Mohamed Morsi, le film suit ces bouleversements politiques du point de vue d’un village de la vallée de Louxor. Entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.


Photo SLIDE pour GAZ DE FRANCESamedi 3 Octobre à 18h00, GAZ DE FRANCE de Benoît Forgeard
En présence du réalisateur Benoit Forgeard. 

Durée : 1h26, Version : VF, Nationalité : FRANCE, Année : 2015

Dans la France des années 2020, Michel Battement, l’éminence grise du chef de l’État, doit d’urgence remonter la cote de popularité du président Bird afin d’empêcher la chute imminente du régime. Au fin fond des sous-sols surchargés de l’Élysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays.


LES SECRETS DES AUTRESDimanche 4 octobre 14h00, SES SECRETS DES AUTRES de Patrick Wang 
Durée : 1h43, Nationalité : ÉTATS-UNIS, Année : 2015

Adapté d’un roman de Leah Hager Cohen salué par la critique américaine, THE GRIEF OF OTHERS raconte l’histoire d’une famille hantée par un destin tragique. Une visite inattendue va à la fois rouvrir des blessures enfouies, et offrir une voie de sortie à ce deuil irrésolu.

« Variations sensibles autour de la mort d’un nouveau-né et du deuil impossible qui s’ensuit. Une merveille visuelle doublée d’une plongée en eaux sombres d’une grande humanité. » Les Inrockuptibles.


Photo SLIDE pour COSMODRAMA

Dimanche 4 octobre à 16h00, COSMODRAMA de Philippe Fernandez
Durée : 1h55, Nationalité : France, Belgique, Année : 2015

« Jackie Berroyer, Bernard Blancan et les autres acteurs semblent s’amuser comme des fous à ce délirant jeu de pistes délibérément hors des sentiers balisés du cinéma français. » Avoir-àlire….

A bord d’un vaisseau spatial, sept membres d’équipage se réveillent de cryogénisation, malencontreusement amnésiques. Ils ne savent plus ni où ils sont, ni d’où ils viennent, ni le but de leur mission. Leurs observations leur permettront des hypothèses sur ces sujets, mais tous ne les supporteront pas.


Photo SLIDE pour VOLTA A TERRA

Dimanche 4 octobre à 11h15, DVOLTA A TERRA de João Pedro Plácido
Durée : 1h18, Nationalité : Portugal, Année : 2015

« [João Pedro Plácido] partage avec Depardon l’aptitude à faire de belles images et de grands moments cinématographiques. » Mediapart…

À Uz, hameau montagnard du nord du Portugal vidé par l’immigration, subsistent quelques dizaines de paysans. Alors que la communauté se rassemble autour des traditionnelles fêtes d’août, le jeune berger Daniel rêve d’amour. Mais l’immuable cycle des 4 saisons et les travaux des champs reprennent vite le dessus…


Photo SLIDE pour DE L’OMBRE IL Y A

Dimanche 4 octobre à 18h00, DE L’OMBRE IL Y A de Nathan Nicholovitch
En présence du réalisateur Nathan Nicholovitch
Durée : 1h45, Nationalité : France, Année : 2015

Dans un Cambodge encore hanté par les crimes des khmers rouges, Mirinda, travesti français de 45 ans, se prostitue dans les bas fonds de Phnom Penh. Sa rencontre avec une fillette issue du trafic éveille peu à peu chez lui un sentiment de paternité.

« De l’ombre il y a de Nathan Nicholovitch est un film exceptionnel. Exceptionnel par ce qu’il ose ce qu’il montre. Son hyper réalisme en fait un objet unique, une sorte d’ovni qui ne laisse aucune place à la concession et dont les enjeux dépassent la simple narration. Celle-ci, articulée sans artifice aucun, évite tous les pièges d’une dramaturgie consensuelle et tire-larme. » Nouvelecran.fr


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s