actualité

Les frères Lumière en DVD

lumièreDVD

Les Lumière, premiers cinéastes de l’histoire du cinéma, font l’actualité cinématographique cet automne. En effet, en plus du Festival Lumière qui se déroule actuellement à Lyon, vient de sortir une édition DVD et Blu-Ray consacrée aux frères Lumière.

Entre 1898 et 1905, Les frères Lumières ont réalisé 1500 films.  Pour le dvd, le choix s’est porté sur 114 d’entre eux, dont les plus célèbres : « La sortie de l’usine Lumière à Lyon » tourné le 19 mars 1895, « L’arroseur arrosé » et « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat ».

Ces films de 50″ chacun, ont fait l’objet d’une restauration en 4K numérique pour leur rendre leur éclat initial. Le résultat est splendide et tous les films sont accompagnés d’un commentaire de Thierry Frémaux. Même si l’on a déjà vu certain de ces films, le plaisir de visulaiser est grand, tant la qualité des copies est bonne.

LES SUPPLEMENTS

Divisés en deux parties (suppléments d’hier et d’aujourd’hui), les suppléments de cette édition apportent un éclairage complet et passionnant sur le cinématographe des frères Lumière.

Au niveau des archives d’hier, elles aussi restaurées, nous avons droit à une reconstitution de la naissance du cinématographe sous la caméra de Paul Paviot, en présence de Louis Lumière. Un documentaire de plus d’une heure d’Eric Rohmer détaille en compagnie d’Henri Langlois et de Jean Renoir le cinéma des frères Lumière. Le court-métrage de Piwkowski offre quant à lui une amusante relecture de la Sortie d’usine.

Les bonus de 2015  contiennent une présentation de Bertrand Tavernier et de Thierry Frémaux. Les Sorties d’usine réalisées par plusieurs cinéastes de renom à l’occasion des précédents festivals Lumière sont également disponibles. Le tout est accompagné par un livret de 44 pages.

Les suppléments d’hier

  • Lumière, la naissance du cinéma, de Paul Paviot (30’)
  • Aller au cinéma : Louis Lumière, d’Eric Rohmer, avec la participation d’Henri Langlois et de Jean Renoir (1h06)
  • Pierwsky Film, de Josef Piwkowski (10’)

Les suppléments d’aujourd’hui

  • L’héritage Lumière, par Bertrand Tavernier (3’)
  • Lumière, au début et pour toujours, par Thierry Frémaux (19’)
  • Lumière ! Le cinéma inventé, les clips de l’exposition événement du Grand Palais – 27 mars/14 juin 2015
  • – Les nouvelles Sorties d’usine, de Quentin Tarantino, Jerry Schatzberg, Michael Cimino, Pedro Almodóvar, Paolo Sorrentino, Xavier Dolan (3’)

sortie-usine11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s