Festival

Les Intergalactiques, c’est aussi des projections à l’Institut Lumière !

Les Intergalactiques

Cette année,  l’Institut Lumière accueille une partie de la 4ème édition du festival de science-fiction Les Intergalactiques.  

Il s’agit d’une rétrospective spéciale voyage dans le temps. Trois films au programme : C’était demain de Nicholas Meyer, Primer de Shane Carruth, Bandits Bandits de  Terry Gilliam


LES FILMS


Jeudi 22 octobre à 18h C‘était demain de Nicholas Meyer c-etait-demain-1979-05-g

Les Intergalactiques de Lyon présentent le film culte de Nicholas Meyer (Star Trek 2 : La Colère de Khan) où HG Wells voyage dans le temps à la poursuite de Jack l’Eventreur :

Le meurtre d’une prostituée lance la police aux trousses de Jack l’Éventreur mais ce dernier parvient à les semer. Non loin de là, le professeur Herbert G. Wells donne une réception pour présenter sa dernière invention : une machine à voyager dans le temps. Le meurtrier, plus connu sous le nom de Stevenson profite de l’occasion pour s’enfuir à bord de la machine avant que Wells ne se lance à ses trousses.

Furieusement 70’s, terriblement efficace, découvrez ce film souvent méconnu mais qui est un classique pour ceux qui l’ont découvert à l’époque !

— C’ETAIT DEMAIN (Time after time), de Nicholas Meyer 1979 / Etats-Unis / VF / 1h52 Avec Malcolm McDowell, David Warner, Mary Steenburgen.

Séance présentée par Fabrice Calzettoni de l’institut Lumière.

Plus d’infos.


Jeudi 22 octobre à 20h30 Primer de Shane Carruth 
Primer

Si le voyage dans le temps au sein du cinéma science-fiction est un classique absolu, il est rare que ce thème ait été traité dans une telle veine de hard-Science-fiction.  Accrochez vos méninges !

Dans un garage de banlieue, quatre ingénieurs passent leur temps libre à travailler sur des brevets qu’ils espèrent commercialiser pour leur propre compte. Deux d’entre eux, Abe et Aaron, développent en secret une machine capable de réduire la masse des objets. Ils vont alors découvrir une capacité inattendue de ce qu’ils appellent « la boîte ». L’échelle temporelle ne serait pas la même à l’intérieur et à l’extérieur.

Saurez-vous démêler ces allers-retours temporels ? 

— PRIMER, de Shane Carruth 2004 / Etats-Unis / VOSTFR / 1h17 Avec Shane Carruth, David Sullivan, Casey Gooden.

Plus d’infos.


Vendredi 23 octobre à 16h Bandits Bandits de Terry Gilliam

Bandits Bandits

Avec la projection de l’Armée des 12 Singes le lendemain soir à 20h30 à Amphithéâtre de la le MJC Monplaisir,  les Intergalactiques font un court focus sur la carrière de Terry Gilliam avec les deux opus où apparaissent la thématique du voyage dans le temps.

Pendant la nuit, Kevin, un petit garçon anglais, est visité par six nains qui ont dérobé à l’Être suprême la carte du Temps. L’enfant s’engage alors dans un voyage à travers l’Histoire : il fait la rencontre de Napoléon à la bataille de Castiglione ainsi que de Robin des Bois dans la forêt de Sherwood. Il croisera également sur son chemin le majestueux paquebot « Titanic ».

C’est tout simplement de la SFFF old-school qui vous attend au détour de ce film tout aussi atypique que son réalisateur !

— BANDITS BANDITS (Time Bandits), de Terry Gilliam 1981 / UK / VOSTFR / 1h53 Avec Craig Warnock, Sean Connery, John Cleese.

Plus d’infos.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s