Évènement

Projections de Même pas peur ! en présence de la réalisatrice et du producteur du film

Jusqu’au 9 décembre, dans les salles du GRAC, séance spéciale de Même pas peur ! en  présence de la réalisatrice Ana Dumitrescu et  du producteur  Sébastien Cheval.

« Même pas peur ! est un documentaire d’urgence issu du questionnement et des interrogations suscités par les événements tragiques de janvier 2015 à Paris.

La réalisatrice Ana Dumitrescu a réuni une vingtaine d’intervenants hétéroclites comme des universitaires, des dessinateurs, des chanteurs et des acteurs de la société civile, qui ont essayé chacun à leur tour d’apporter une réponse aux problèmes posés par les attentats contre Charlie Hebdo. On peut ainsi retrouver un rappeur parodique comme Ashkenaton, mais aussi Laurence Blisson, juge d’application des peines au Tribunal de Grande Instance de Bobigny ou encore Halim Mahmoudi, un dessinateur de bande dessinée

Les séances

  • Dimanche 8 novembre CinéMarivaux à Mâcon à 18h En présence de la réalisatrice
  • Mercredi 11 novembre Cinéma Paradiso à Saint-Martin en Haut à 20h30 En présence de Sébastien Cheval, le producteur du film
  • Vendredi 13 novembre Ciné Toboggan à Décines à 20h30 En présence de la réalisatrice
  • Mercredi 24 novembre Cinéma Le Club à Nantua à 20h30 En présence de Sébastien Cheval, producteur du film Mercredi
  • 4 décembre Cinéma Le Colisée à Saint-Galmier à 20h30 En présence de la réalisatrice
  • Mercredi 9 décembre La Grenette à Bourg-en-Bresse à 20h En présence de la réalisatrice

Meme pas peur
Ana Dumitrescu
Documentaire – France – 1h45 –  2015
Date de sortie : 7 octobre 2015

Description

Même pas Peur ! démarre le 12 janvier après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Il commence donc le lendemain de la grande manifestation du 11 janvier qui a rassemblé plus de quatre millions de personnes dans les rues, en France et à l’international.

Les événements des 07, 08 et 09 janvier 2015 ont impacté notre société d’une manière sans précédent. L’union et la solidarité ont été le mot d’ordre de ces quelques jours. Toutefois la peur de la suite existe, qu’elle soit située au niveau du terrorisme ou bien du clivage de la nation.

Meme pas peur1
Notes d’intention

« Nous étions en train de préparer la suite du film « KHAOS, les visages humains de la crise grecque » sous l’angle de la crise en France quand ces événements sont intervenus. Nous avons décidé de ne plus attendre et de tourner. Nous avons orienté notre axe vers deux peurs fondamentales: la peur de l’autre et la peur du lendemain, qui associées peuvent provoquer de douloureuses conséquences.

Aujourd’hui, la peur de l’autre, de celui qui nous est différent risque d’entrer en collision avec la peur du chômage, de la crise et des lendemains précaires. Ces peurs et ces réalités peuvent faire faire un cocktail explosif dont il sera difficile de sortir. « MÊME PAS PEUR ! » est la suite logique de « KHAOS ». Un film d’urgence sur les peurs de notre société, qui est là pour apporter une vraie réflexion et des réponses qu’elles soient issues de citoyens, de philosophes, d’économistes, d’artistes, de sociologues… » Ana Dumitrescu

 


Ecriture Visuelle

« MÊME PAS PEUR ! » est aussi et avant tout un film documentaire avec une écriture visuelle et un accompagnement musical. Il est un voyage à travers des problématiques, parfois tristes mais aussi et surtout empreint d’espoir et de solutions. Les images, la couleur et la musique sont autant d’éléments importants qui permettent de se concentrer sur le fond avec une forme réfléchie.

Ana Dumitrescu

Grand reporter, Ana Dumitrescu a collaboré pour de nombreux médias dont l’agence Gamma-Rapho et le National Geographic. Elle traite de sujets de société tels que les survivants de la déportation de Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale, les problèmes liés à l’homophobie en Roumanie ou les travailleurs sans-papiers en France. Artiste photographe, elle multiplie les expositions à travers le monde racontant la vie des autres.
En 2012, Ana Dumitrescu réalise son premier documentaire, Khaos ou les visages humains de la crise grecque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s