A la une

Vendredi 27 novembre à la Ferme du Vinatier, conférence « Littérature et cinéma »

Flyer (2)

En partenarait avec le Festival Mode d’Emploi organisé par La Villa Gillet, des étudiants de l’Université Lyon 2 proposent, vendredi 27 novembre à partir de 16h30, une conférence autour du cinéma et de la littérature. Les procédés d’adaptation seront au centre de cette rencontre.

La littérature et le cinéma sont deux univers très liés. L’adaptation d’une œuvre littéraire sur grand écran a donné lieu à de nombreux films divers et variés, avec plus ou moins de succès. Quelles sont les clefs de ces réussites ?

« Pour que tout reste comme avant, il faut que tout change » selon Tancredi Falconeri, personnage d’Il Gattopardo de Lampedusa.

Au-delà de la fidélité et de la transcription souvent décriée, cette conférence sera l’occasion de discuter des choix pris et des procédés utilisés lors d’une adaptation cinématographique. Elle sera animée par Laurent Scotto d’Ardino, et Jean-Paul Giusti.

Laurent Scotto d’Ardino, maître de Conférences à l’Université Stendhal de Grenoble spécialiste du cinéma italien et de la civilisation italienne a fait des recherches sur le cinéma italien en rapport avec les événements historiques.
Il abordera notamment les procédés d’adaptation d’Il Gattopardo de Lampedusa par Luchino Visconti.

Jean-Paul Giusti est maître de Conférences en langue portugaise à l’Université Lyon 2. Il a également été professeur à l’Université de Paris 3 où il a occupé un rôle de metteur en scène de romans et de pièces.

Il abordera l’adaptation de manière générale grâce à ses diverses expériences dans le domaine du cinéma.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s