Festival

Du 9 au 15 novembre 2015, 20es Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais

Du 9 au 15 novembre 2015, L’’association L’’Autre Cinéma, en partenariat avec l’’ADECSE, propose ses 20ème Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais, au cinéma Les 400 Coups de Villefranche-sur-Saône.

La 20ème édition sera l’occasion d’’un certain nombres d’’événements spécifiques :

Le point d’orgue est la venue de Raymond Depardon et de sa collaboratrice et compagne Claudine Nougaret samedi 14 novembre pour la présentation de leur dernier film Journal de France (2012) et d’’un programme de courts métrages en version numérique restaurée. Ils seront les invités d’’honneur de ce festival. Rappelons que Raymond Depardon a été l’’invité de la première édition des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais, en 1996.

Un hommage sera rendu à la réalisatrice franco-islandaise Solveig Anspach, disparue cet été, en reprogrammant son film Stormy Weather qui avait obtenu le premier Prix du Jury de spectateurs lors des 8ème Rencontres du Cinéma Francophone en Beaujolais, en 2003.

Une exposition permettra de découvrir les sérigraphies originales de l’’artiste Pol Paquet qui créait les affiches d’un ciné-club ardennais, dans les années 70.

Cette édition 2015 marque aussi le premier partenariat avec l’’Académie de Villefranche. Une conférence de l’’historien du cinéma Noël Herpe est organisée mardi 10 novembre à 18 heures à l’auditorium de Villefranche. Le sujet sera « La Nouvelle Vague : un nouveau cinéma ? ».

Enfin, c’est lors des Rencontres que sortira le livre rétrospective « 20 ans de Rencontres ».

La programmation cinéma offre, comme chaque année, un panel de films francophones à la pointe de l’actualité, et la présence de cinéastes pour échanger après les films. 

Parmi ses 16 programmes, les Rencontres proposent 5 avant-première dont une première projection France, 1 sortie nationale. 10 cinéastes seront présents pour des échanges après les projections.

La soirée d’’ouverture des Rencontres est le premier temps fort avec, d’’une part, le vernissage de l’’exposition d’’affiches de Pol Paquet à la Chapelle des Echevins puis la projection du film En mai, fais ce qu’’il te plaît en présence de Christian Carion, au cinéma Les 400 Coups.

Les 8 films en compétition seront : Fatima de Philippe Faucon, en présence de l’’auteur Fatima Elayoubi (France – Rhône-Alpes), Phantom boy en présence des réalisateurs Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (France – animation – Rhône-Alpes), Je suis à toi en présence du réalisateur David Lambert (Belgique), Guibord s’en va-t’en guerre de Philippe Falardeau (Canada – avant-première), Taj Mahal en présence du réalisateur Nicolas Saada (France – avant-première), Une enfance de Philippe Claudel (France), La Vanité en présence du réalisateur Lionel Baier (Suisse) et La Vie très privée de Monsieur Sim en présence du réalisateur Michel Leclerc (France – Rhône-Alpes).

 Xavier Leherpeur, critique de cinéma entre autre pour le mensuel Studio CinéLive, présidera le Jury de spectateurs qui remettra son prix au meilleur long métrage de la compétition.

Pour la clôture, l’’avant-première du film L’’Hermine de Christian Vincent suivra la cérémonie de remise des prix.

Trois programmes jeune public permettront de s’adresser à plusieurs âges. Neige et les arbres magiques (4 CM – dès 5 ans) et Phantom Boy (dès 8 ans) ont été réalisés dans le studio d’animation régional Folimage (Valence). Adama (dès 10 ans) est un film d’animation créé dans le studio Pipangaï sur l’île de La Réunion.

En savoir plus : www.autrecinema.fr

affiche A3-2015_Mise en page 1

Catégories :Festival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s