A (Re)découvrir

[CinéCollection] Du 1er au 28 décembre, The Blues Brothers dans les salles du GRAC

CinéCollection propose chaque mois de voyager à travers l’histoire du cinéma pour voir ou revoir sur grand écran les oeuvres d’auteurs. Certaines séances sont accompagnées par les propos éclairés d’un spécialiste ou d’un cinéphile averti. Les titres sont proposés en copies restaurées au format numérique dans près de 30 salles adhérentes au réseau GRAC.

Au mois de novembre, ambiance « Blues, Rock & Cinéma »  avec The Rose de Mark Rydell et The Blues Brothers de John Landis

Programme à télécharger

Nous vous proposons un zoom sur The Blues Brothers de John Landis.

 

Blues brothers

LES BLUES BROTHERS
Réalisé par John Landis
Avec John Belushi, Dan Aykroyd, Ray Charles
1980, USA, 133 min, couleur

Date de reprise 18 novembre 2015

Synopsis
Les frères Blues, Jake et Elwood, sont en mission pour le Seigneur: ils doivent réunir au plus vite 5000$ afin de sauver l’orphelinat dans lequel ils ont grandi. Pour cela, une seule solution: remonter le défunt Blues Brothers Band pour une série de concerts. »

Blues1_3f333d3b70

Cascades et rythm’n’blues : John Landis convoque le gratin de la musique afro-américaine pour un boeuf exceptionnel et endiablé. James Brown, Aretha Franklin, Cab Calloway, John Lee Hooker apportent leur mélodieuse contribution à ce réjouissant feu d’artifice, devenu très vite après sa sortie un véritable film culte. Potaches survitaminés, Dan Aykroyd et le regretté John Belushi, vedettes du Saturday night live, show télé comique dont raffolaient les Américains dans les années 1970, ont définitivement popularisé leurs lunettes noires et leur humour parodique.
Un film à voir et à revoir, sans se lasser, comme on écoute encore et encore un bon disque de la Motown.  Cécile Mury Télérama

A propos du film

Les frères Blues interprétés par John Belushi et Dan Aykroyd sont dénommés Joliet et Elwood. Ce sont également les noms de deux villes situées au sud-est de Chicago, lieu de tournage des The Blues Brothers.  De plus, des célébrités comme James Brown, Aretha Franklin, Ray Charles, Frank Oz et Steven Spielberg font de brèves apparitions dans le film.

Le film de John Landis détient le record mondial des carambolages de voitures. Il est question de 13 Bluesmobiles et de 30 à 60 voitures de police détruites durant le tournage.

L’une des scènes les plus impressionnantes du film est la chute magistrale d’une Ford Pinto d’un hélicoptère sur une place de Chicago entourée de gratte-ciel et de lignes à haute tension. A l’époque, l’infographie n’était pas encore très usitée, cette cascade a donc été réalisée sans trucages et en temps réel. Une fois l’autorisation de la Federal Aviation Administration obtenue, l’équipe spéciale a effectué des tests de chute afin de s’assurer que la voiture ne dériverait pas de sa ligne d’impact. A cet effet, le moteur de la Pinto fut même déplacé pour que la voiture tombe de façon bien horizontale.

The Blues brothers 1980 real : John Landis John Belushi Dan Aykroyd COLLECTION CHRISTOPHEL

L’avis de Zone BIS

Que dire des Blues Brothers, qui n’ait déja été dit? Que jamais un film n’aura su retranscrire de la sorte la magie de la musique? Que le film réussit le tour de force de faire triompher, sans la trahir et par l’intermédiaire de deux blancs-becs, la culture populaire noire auprès d’un public majoritairement blanc (faisant au passage la nique au disco triomphant de l’époque)? Qu’il a battu en son temps le record du nombre de voitures détruites pour les besoins du film? Que c’est aussi un formidable prototype de film de super-héros (si si!)?

Les Blues Brothers (avec deux « B », comme deux fois « Bonheur »), ou comment une bande de trublions s’est emparée du système hollywoodien pour livrer un film fantasme, est aussi et surtout un moment de magie cinématographique et musicale, un concentré d’énergie aux vertus profondément euphorisantes.

Source Zone Bis

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s