Évènement

Jeudi 10 decembre à la Marquise, improvisation musicale sur Gremlins de Joe Dante

Le jeudi 10 décembre 2015 à 20h00, Improjection et Goneprod présentent  improvisation musicale en live sur le film culte « Les Gremlins » de  Joe Dante (1984),  à La Marquise (20 quai Augagneur 69003 Lyon).

 Réservez

 La page facebook d’Improjection

gremlins_2

Gremlins raconte l’histoire de Rand Peltzer et de sa famille. Il rapporte pour l’anniversaire de son fils Billy un petit animal, un Mogwai prénommé Gizmo, qu’il a acheté (difficilement) dans un bazar chinois, avec les trois indications suivantes :

  •  Eviter la lumière intense et surtout la lumière du jour qui pourrait le tuer.
  •  Ne jamais l’asperger d’eau de quelque manière que ce soit.
  •  Et le plus important: ne jamais, mais alors jamais donner à manger après minuit.

Bien sûr, les 2 dernières règles vont être bafouées pour notre plus grand plaisir.

Pour apprécier Gremlins à sa juste valeur, il faut le resituer dans le temps. D’abord, il est sorti le 5 décembre 1984 en France et il est incontestablement marqué ‘années 80’. C’est à dire que le village qui est ravagé par les Gremlins ressemble fort à un studio ou inversement. Les effets spéciaux n’ont presque pris aucune ride et le film a très bien vieilli. Ensuite, en 1984, les créatures Gremlins étaient des surprises (presque) totales, on ne savait pas à l’époque à quoi elles ressemblaient, et elles ne faisaient certainement pas partie de notre culture générale, comme c’est le cas aujourd’hui (grâce à tous les produits dérivés: peluches, jeux vidéos, etc…cf les 2 affiches, celle d’origine et celle de la pochette DVD).

« Mais Gremlins n’est pas à franchement parler un film d’horreur. Il y a deux niveaux de lecture. D’abord le côté film d’horreur: une situation normale est dérangée par des petits monstres cruels qui s’attaquent aux pauvres habitants d’un petit village d’Amérique. Le film réserve de ce côté-là quelques petits moments de tension et de surprises.

Et puis il y a le côté comédie avec un humour noir à mourir de rire. C’est là que l’équipe Joe Dante-Chris Columbus(scénario)-Steven Spielberg(producteur) a fait fort: élever un film qui aurait été condamné à la série B en film culte grâce à un humour, disons-le, assez original. Déjà, les Gremlins sont pas des monstres normaux, ils aiment taquiner, ils aiment s’amuser, leur instinct animé au maximum (dire qu’ils sont cruels ne serait pas juste). On pourrait dire que les Gremlins sont le condensé de tous les vices humains sans inhibition ou morale. La scène chez « Dorry’s » (une taverne) en est le plus bel exemple: gros fumeur, gros buveur, patron de la mafia, solitaire, comique (raté) et exhibitionniste (tous Gremlins donc) s’y côtoient dans le plus beau des bordels. Sans parler que la réalisation s’adapte chaque fois au genre de personnage abordé. » Lire l’article complet sur Film de culte

      Improjection, c’est 4 musiciens férus de jazz et de rock qui improvisent sur un long métrage culte :

  • Fred DEMOOR : guitare électrique
  • Stef GINER : basse, violon
  • Rémi MATRAT : sax
  • Maurizio CHIAVARO : batterie

 La Marquise – 20 quai Augagneur, 69003 Lyon
PAF : 10 € tarif unique « at the door »
7,50 € en tarif prévente sur Billetréduc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s