A (Re)découvrir

Samedi 19 décembre, projection de Pinocchio au Comoedia

Samedi 19 décembre à 11h15, au Cinéma Comoedia, projection de Pinocchio d’Enzo D’alò

En partenariat avec le TNP, à l’occasion de la représentation du spectacle « La vérité sur Pinocchio » mis en scène par Didier Galas du 16 au 31 décembre 2015.

Toutes les informations pratiques sur www.cinema-comoedia.com

Tout le monde connaît l’histoire, ou comment un simple morceau de bois finira par devenir un petit garçon. Mais tout le monde ne connaît pas forcément le détail des aventures de Pinocchio, qu’Enzo d’Alò a voulu raconter en se tenant au plus près de l’histoire originale de Collodi (1861). La création visuelle de Lorenzo Mattoti entraîne le spectateur dans un univers de formes et de couleurs somptueuses.

Pinochio

Pinocchio
Film d’animation, Tous publics à partir de 5 ans
Réalisé par Enzo D’alò
Belgique/France,Italie/Luxembourg, 2013,  1h20

Version : VF

Date de sortie Février 2013

Synopsis

Reppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique dans un morceau de bois un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio et qu’il aime comme le fils qu’il n’a pas eu.

Désobéissant et volontiers menteur, Pinocchio va se trouver entraîné dans de nombreuses aventures : il rencontrera Mangefeu, le montreur de marionnettes, le Chat et la Renarde qui se révéleront ne pas être les bons amis qu’ils prétendent, il partira au Pays des Jouets, un endroit merveilleux où l’école n’existe pas… Car ce petit pantin a horreur du travail, se moque des bons conseils et adore faire des bêtises. Heureusement la Fée aux cheveux bleus veille sur lui.

Un film au plus près de l’histoire originale avec de superbes images

Pinocchio est une énième libre adaptation du livre Le Avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (Les Aventures de Pinocchio. Histoire d’un pantin) de Carlo Collodi, de son vrai nom Carlo Lorenzini, publié en 1881 dans un journal italien pour enfants.

Le long-métrage est basé sur la version album jeunesse de Lorenzo Mattotti (publié en France chez Albin Michel), qui est aussi le directeur artistique sur le film.

Les paysages du film ont fait l’objet de recherches de lieux comme pour un tournage en prises de vue réelles, afin de s’inspirer au plus près des paysages de Toscane dans lesquels Carlo Collodi situe l’intrigue du conte.

L’univers visuel du film est conçu par l’illustrateur et peintre Lorenzo Mattotti, qui a pris pour références principales les grands peintres italiens et la peinture métaphysique. Pour les personnages de cette adaptation de Pinocchio, Mattotti s’est basé sur les dessins de son livre illustré de Pinocchio.

Une partie des dialogues originaux du livre ont été laissés en l’état par Enzo D’Alò surpris par leur grande modernité.

pinocchio_photo-f0cb5

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s