A (Re)découvrir

Pierre et le loup au CNP Bellecour

Profitez des vacances de Noël pour découvrir avec vos enfants et petits enfant Pierre et le Loup au  CNP Bellecour

pierreetleloup-40a6b

Pierre et le loup
Film de Suzie Templeton 
Animation
GB,  Pologne, 2009,  41 minutes
(à partir de 6 ans)

DESCRIPTION

Malgré les récriminations de son grand-père, un petit garçon courageux, aidé par un oiseau farceur et un canard rêveur, cherche à attraper un loup menaçant.

Une splendeur visuelle, adaptée du conte musical de Serge Prokofiev…

pierreetleloup1-40a6b

A PROPOS DU FILM

Pierre et le Loup est l’adaptation animée d’un conte musical pour orchestre, crée par Serguei Prokofiev afin de familiariser les enfants avec les instruments d’un orchestre. Ainsi, chaque personnage est un instrument. Pierre personnifie le quatuor à cordes, le loup les cors, le grand père personnifie le basson, le chat la clarinette et l’oiseau la flute. « Chaque progression des personnages devaient être en adéquation parfaite avec les émotions procurées par la musique, qu’elle soit comique, forte ou qu’elle oscille entre le ludique et le menaçant.  » précise Hugh Welchman, producteur du film. Pour cette raison, Il y a eu quinze versions du scénario. Les chanceux qui ont assisté à la première mondiale du film au Royal Albert Hall de Londres ont pu écouter le Philharmonia Orchestra qui jouait la partition musicale en direct.

Plus de 200 techniciens et musiciens du Royaume-Uni et de Pologne ont participé à la création du film. Une main d’oeuvre nécessaire entre autres parce que Pierre et le Loup se déroule dans un décor très spécifique. La forêt où vit le Loup, par exemple, mesure 22 mètres de long et 16 mètres de large sur 360 degrés. Elle compte 1700 arbres et des milliers de buissons, plantes et pierres ainsi qu’une voûte céleste étoilée. Si le film a mis 5 ans à se faire, c’est parce qu’il a nécessité une demi-journée de préparation et une journée entière de tournage en moyenne par plan, parfois une semaine entière pour les scènes difficiles. Il a fallut créer 50 marionnettes pour les 19 personnages, pour tourner sur 8 plateaux en même temps. Pour finir, Suzie Templeton avoue avoir écouté la composition de Serguei Prokofiev qui a donné naissance au film plus d’un millier de fois.

Les personnages de Pierre et loup sont des marionnettes. Leur création a nécessité une technique toute particulière. Les visages et les mains ont été réalisés en silicone associée à de la teinture et de la peinture, pour leur donner la finesse et la texture de la peau. Les corps des personnages sont faits en latex et à l’intérieur, des rotules animent les armatures. Leurs costumes, vêtements et chaussures, ont été façonnés individuellement pour chaque personnage. Les cheveux et la fourrure ont été implantés avec des pinces à épiler, fibre par fibre, couche par couche. Un vrai travail de précision. Ainsi, Il a fallu un mois entier au marionnettiste pour couvrir de cette façon la fourrure de la marionnette du Loup !

Le film a remporté l’oscar du meilleur court-métrage en 2008. Les cinéphiles français l’ont également plébiscité puisqu’il a obtenu le Grand prix et le prix du public du Festival du film d’animation d’Annecy en 2007.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s