Séance Spéciale

Ceci est mon corps à Lyon, lundi 15 février, en présence du réalisateur !

Le cinéma Comoedia de Lyon  propose, lundi 15 février 2016 à 20h00,   une soirée exceptionnelle  avec Jérôme Soubeyrand auteur-acteur-réalisateur autour de la projection de Ceci est mon Corps

Ceci est mon corpts600

Synopsis

Un curé tombe amoureux d’une actrice névrosée dans un stage de thérapie, monte à Paris tenter sa chance auprès d’elle et découvre l’auberge espagnole de l’amour et de la sexualité.

Parallèlement à la fiction, l’auteur interroge Michel Serres et Michel Onfray sur les épîtres de Saint Paul ou les fondements de la séparation du corps et de l’esprit dans le christianisme, et se prête à une séance de psychanalyse transgénérationnelle avec Bruno Clavier, spécialiste du genre, qui interroge avec lui le secret de famille : – sa grand-mère est une fille de curé !

Jérôme Soubeyrand s’affranchit des sempiternels clichés autour des hommes de foi et propose une réflexion à la fois iconoclaste, hilarante et émouvante sur un sujet éminemment tabou.  Ursula Michel pour Critikat.com

Ceci est mon corps4

A propos du film

Le film étant une sorte de mélange entre la fiction et le documentaire, le réalisateur Jérôme Soubeyrand a dans un premier temps fait le montage de la partie fictionnelle, puis dans un second temps effectué le montage de la partie documentaire avec son monteur Manuel Pinto.

Jérôme Soubeyrand a convaincu des professionnels de participer au tournage pour la « partie documentaire ». Michel Serres, Michel Onfray (philosophes) et Bruno Clavier (psychanalyste) ont joué le jeu. Ce dernier a même accepté d’être filmé par trois caméras pour effectuer une vraie séance de psychanalyse avec le cinéaste.

Ceci est mon corpts6

Présentation du film Ceci est mon Corps par Christian Rauth

« CECI EST MON CORPS est une sorte d’Ovni qui embarque le spectateur sur des chemins de traverse loin du logiciel imposé par la société, la religion et les gourous du scénario qui nous expliquent comment faire un bon film commercial, “gout-unique-saveur-reconnaissable” un peu comme ces vins vantés par Robert Parker, serial killer du vignoble mondial.

Ne vous y trompez pas, Ceci Est Mon Corps, bien que tourné avec un “nanobudget” est un vrai film, avec des vrais morceaux de grand cinéma dedans, parfois brut, parfois rêche, parfois maladroit, mais toujours inventif et joyeux comme ces “vins de soif” (tant aimés de Jean Carmet), qui ont du corps, de la culotte, de la longueur en bouche, de la cuisse! Vous oublierez très vite que Ceci Est Mon Corps n’a couté que “le centième du prix d’un seul plan du Titanic” tant il est riche d’originalité !

– “Ceci Est Mon Corps ça parle de quoi? me direz-vous. De Jésus?

Non, de nous! De nous et de cette sexualité qui nous inquiète, nous dépasse, nous obsède et parfois nous fait toucher au bonheur d’aimer librement.

Ce film aurait pu s’appeler Délivrance. Comme l’explique Marlène (sublimement interprétée par Marina Tomé ) en s’adressant à Gabin, nous avons le devoir d’être les artistes du corps des femmes.

Courez voir Ceci Est Mon Corps avec vos ados,ou vos préados! Toutes les jeunes filles de France devraient voir au moins une fois ce long-métrage joyeux… et tous les garçons au moins dix ( Les garçons ont plus à apprendre) ! Emmenez-les participer à cette célébration du plaisir et de l’humour, une entreprise folle réussie grâce aux talents de tous ceux qui ont participé à ce film hors-norme. »

Christian Rauth  (Quelquefois acteur, quelque fois scénariste, quelquefois romancier, souvent spectateur.)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s