A la une

[Ensemble Boréades] Soutenez Farinelli-XXIe-Sexe (le film)

Farinneli le film
En juillet 2015, lors du festival « La Tour Passagère », nous avons découvert et beaucoup aimé Farinelli-XXIe-Sexe proposé par l’Ensemble Boréades. A la croisée des genres, entre New-York arty et Italie baroque,  Farinelli-XXIe-Sexe est un docu-fiction  sur le castrat Farinelli  et le perfomer Paul Emerson.  

« Farinelli 21ième sexe revisité avec talent et créativité pour la mise en scène, la voix troublante et l’élégance de Paulin Budgen, l’interprétation toute en émotion et intériorité de Claudine Charnay nous ont ému. La partie musicale dont la sonorité inattendue et complexe est fidèle à Vivaldi et Purcel… entre autres. » Journal Cinéphile Lyonnais

Comme  pour Hendrix-XVIIe-Ciel,  L’Ensemble Boréades  va réaliser une adaptation pour la caméra de Farinelli.  Pour cela, il fait appel au financement participatif par l’intermédiaire du site KissKissBankBank

A propos de Farinelli-XXIe-Sexe

Farinelli-XXIe-Sexe raconte comment le performer Paul Emerson* (1951-1978), cherche à imposer son univers musical dans le New-York artistique des années 70. Doté d’une voix aussi exceptionnelle qu’inhabituelle (on parle aujourd’hui d’une voix de contre-ténor), Emerson redécouvre le castrat Farinelli (1705-1782) qu’il interprète, transfigure et ramène à la vie. Incarnant jusqu’à l’extrême un Farinelli de légende, Paul Emerson est aussi un précurseur du renouveau baroque, renouveau qui va prendre son essort à l’orée des années 80.

Mais si Paul Emerson a marqué les spectateurs dans les années 70, il est aujourd’hui largement oublié. Peut-être cela s’explique-t-il par la rareté des documents qui témoignent de ses apparitions sous forme de happenings ou de performances. C’est à la mise en lumière de cet artiste méconnu que s’attache Farinelli-XXIe-Sexe, comme à celle du castrat Farinelli, sous la forme d’un documentaire filmé et musical.

Empruntant au genre docu-fiction, en s’appuyant sur un texte original tiré d’entretiens conduits auprès de la compagne de Paul Emerson, ce film sera réalisé en mixant plusieurs sources : documents d’archive et vidéo contemporaine, chant baroque et performances originales reconstituées, etc.

Hendrix-XVIIe-Ciel (le film) un avant goût de Farinelli-XXIe-Sexe (le film)

Si vous aimez, vous pouvez aider l’Ensemble Boréades à réaliser l’adaptation de Farinelli-XXIe-Sexe (le film) en contribuant sur KissKissBankBank (mots clés Farinelli Boréades).

Retrouvez Farinelli-XXIe-Sexe (le film) sur KissKissBankBank : ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s