Évènement

Du 6 au 17 janvier, hommage au cinéma Italien, au Ciné Toboggan

Event-Italia

Au Ciné Toboggan, un voyage en Italie à travers cinq films italiens de grande qualité vous est proposé du 6 au 17 janvier. L’occasion de revoir Alain Delon dans deux films qui ont marqué l’histoire du cinéma (Rocco et ses frères,  L’Eclipse), et de découvrir des films plus récents (L’Attente, Palerme, Viva la Libertà).

A ne pas manquer, une grande soirée festive mêlant cinéma, musique, danse et spécialités italiennes programmée le samedi 16 janvier !

Toutes les informations pratiques sur www.letoboggan.com


L'attenteMercredi 6 à 18h, vendredi 8 à  20h30, dimanche 10 à 14h,  mardi 12 janvier à 18h, L’ATTENTE De PIERO MESSINA
Avec Juliette Binoche, Lou de Laâge et Giorgio Golangeli.
2015 – 1h40 – VOST
Histoire d’une mère dans la campagne sicilienne, attendant le retour de son fils, aux côtés de la petite amie de ce dernier. Elle ne trouve pas le courage de dire à la jeune femme que son fils ne reviendra plus.
Avec ce premier long-métrage encensé lors de la dernière Mostra de Venise, l’assistant réalisateur de Paolo Sorrentino met en scène un drame où la relation entre deux femmes permet d’explorer les questions de l’attente, du deuil et du mensonge.


RoccoDimanche 10 janvier à 18H00, ROCCO ET SES FRERES  DE LUCHINO VISCONTI
Avec Alain Delon, Annie Girardot, Claudia Cardinale.
1960 – 2h58 – VOST
Fuyant la misère, Rosaria et ses quatre fils quittent l’Italie du sud pour Milan où vit déjà l’aîné, Vincenzo. Chacun tente de s’en sortir à sa façon. Mais l’harmonie familiale est rapidement brisée : Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d’une jeune prostituée, Nadia.

« L’un des films en noir et blanc les plus somptueux que j’ai jamais vus. Le chef d’oeuvre de Luchino Visconti peut être vu à nouveau dans toute l’intensité de sa beauté et de sa puissance ». Martin Scorsese


L'eclipseDimanche 17 janvier à 18H30, L’ECLIPSE DE MICHELANGELO ANTONIONI
Avec Alain Delon et Monica Vitti.
1962 – 2h05 – Grand Prix du Jury – Cannes 1962
Vittoria, fille d’employés de condition modeste, vit trois ans avec Ricardo, jeune attaché d’ambassade. Lassée de cette vie facile mais sans amour, elle décide de rompre et rencontre alors un agent de change avec qui elle essaie de réapprendre à aimer. Mais le jeune homme la déçoit et Vittoria va bientôt retrouver le goût amer de la solitude…

Film présenté par Jonathan Eyraud, spécialiste de cinéma.


Samedi 16 janvier, GRANDE SOIRÉE FESTIVE EN HOMMAGE AU CINÉMA ITALIEN
Belle soirée en perspective qui commencera dès 18h, avec deux films et un entracte musical au cours duquel le public pourra danser et déguster des spécialités italiennes.

Palerme18h : PALERME D’Emma Dante
Avec Emma Dante, Alba Rohrwacher, Elena Cotta.
2014 – 1h34 – VOST
A Palerme, un dimanche, Rosa et Clara se rendent en voiture au mariage d’une amie. Elles prennent une ruelle étroite où le passage de deux voitures est impossible. C’est alors qu’un autre véhicule, conduit par Samira, arrive en face. La famille Calafiore est également à bord.
Que faire? Laquelle va finir par reculer ? Aucune ne veut céder sa place.

Importante figure du théâtre italien contemporain, Emma Dante signe un premier film intrigant autour d’une situation absurde et drôle : un duel automobile dans une ruelle poussiéreuse de Palerme !

Elena Cotta, prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise 2013

Vers 19h30 : repas italien dans le hall (12€ sur réservation, à partir du 4 janvier), animation musicale avec le duo Léopoldine (chant, guitare et saxo) et invitation à danser la Tarentelle.

Viva la liberta21h : Viva la Libertà De Roberto Ando
Avec Toni Servillo, Valeria Mastandrea, Valeria Bruni Tedeschi.
2014 – 1h34 – VOST
Enrico Oliveri, secrétaire général du parti de l’opposition est inquiet : les sondages le donnent perdant. Un soir, il disparaît brusquement laissant une note laconique. C’est la panique au sein du parti, tout le monde se creuse la tête pour trouver une solution. Son épouse évoque le nom du frère jumeau du secrétaire général, un philosophe de génie, atteint de dépression bipolaire. Ils décident de le rencontrer et d’élaborer un plan…

Roberto Andò signe un film parfaitement burlesque, traité avec classe et intelligence. Nous sommes conviés au spectacle jouissif d’un dynamitage des codes politiques.

Soirée en partenariat avec l’association Chassieu-Toscane.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s