A (Re)découvrir

Jeudi 7 janvier à 20h00, au ciné Mourguet : Mariage à l’italienne

 Projection dans le cadre du ciné-club italien Dante Alighieri au Ciné-Mourguet.
 Séance accompagnée d’une présentation 

mariagealitalienne


Ciné Mourguet, 15 rue Deshay (en face de la Mairie),  69110 SAINTE FOY-LÈS-LYON
Accès (10 minutes depuis Perrache) : C19 – arrêt Ste Foy Mairie / 49 et 90 – arrêt Ste Foy Châtelain / 17 – arrêt Ste Foy Centre
Parkings à proximité : Méridien

Toutes les informations pratiques sur www.cinemourguet.com


mariage-a-l-italienne1
Mariage à l’italienne (Matrimonio all’italiana)
de Vittorio DE SICA
avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Aldo Puglisi
Italie, 1964, 1h43
Nominé à l’oscar du meilleur film étranger

Synopsis

Durant de nombreuses années, Filumena a été à la fois servante et maîtresse de Domenico. Ce dernier a finalement décidé de se marier avec une jeune fille de bonne famille. C’est alors qu’elle décide de lui tendre un piège en lui faisant croire qu’elle est mourante et que son dernier désir est de se faire épouser. Dès que l’homme cède, la mourante ressuscite et lui apprend qu’il est déjà le père d’un de ses enfants…

« De Sica, fidèle à son tempérament sentimental, livre une comédie mélodramatique où priment les émotions, qu’elles soient de joie ou de douleur. Car ce mariage à l’italienne, c’est bien entendu celui du rire et des larmes, aucun autre cinéma au monde ne l’a célébré avec autant de grâce. » (Vincent Dupré, Jeune Cinéma, n°319/320, automne 2008)

mariage-a-l'italienne-1964-03

A propos du film

Avec Mariage à l’italienne, Vittorio De Sica (Le Voleur de bicyclette, La Ciociara, Umberto D., Le Jardin des Finzi Contini), réalise un classique incontournable de la comédie italienne, genre phare du cinéma transalpin dans les années 50-60. Mêlant subtilement farce et drame, cette satire de la bourgeoisie urbaine laisse percer la tristesse et la désillusion dans un portrait de femme doux-amer.

Quelques années après La Ciociara, Carlo Ponti, Vittorio De Sica et Sophia Loren se retrouvent pour un nouveau film : Mariage à l’italienne. Marcello Mastroianni, qui endosse ici un rôle de don Juan retrouve donc Sophia Loren pour un cinquième film.

Mariage à l’italienne est  tiré d’une pièce de théâtre du dramaturge Eduardo De Filippo, maitre incontesté de la comédie napolitaine. L’histoire nous plonge dans le folklore populaire de Naples, avec une Sophia Loren haute en couleur, défendant sa dignité et sa respectabilité de mère de famille. Mastroianni lui répond par une séduction veule et un machisme tout italien.

mariage-a-l-italienne-de-sica6

Une critique du film

« Héritier d’une importante pâtisserie, ­Domenico fréquente une maison close. Il y remarque Filumena, à peine sortie d’une adolescence difficile dans les bas quartiers de Naples. Il l’installe dans un appartement, puis chez lui. Elle devient la gouvernante de sa mère tout en restant sa maîtresse. Mais lorsque Domenico décide d’épouser une jeune caissière, Filumena, amoureuse et soumise depuis trop longtemps, réagit.

Après quelques films en demi-teinte, Vittorio De Sica réalisa coup sur coup deux comédies avec le couple explosif ­Sophia Loren-Marcello Mastroianni. Si la première,Hier, aujourd’hui, demain, s’enlise souvent dans la trivialité et le mauvais goût, la seconde, Mariage à l’italienne, nominée à l’oscar du meilleur film étranger, se révèle savoureuse, et retrouve une partie de la vivacité et de la verve de L’Or de Naples,réalisé dix ans auparavant. Le cinéaste pratique souvent l’humour grivois et frôle la vulgarité. Son scénario, mélodramatique, se fait parfois complaisant, mais le pittoresque des situations et surtout la grande aisance des deux monstres sacrés d’alors en font un spectacle plaisant et chaleureux. Mastroianni, fine moustache et costume trois-pièces, est un délicieux fils de famille veule, paresseux et égocentrique. Quant à Sophia Loren, prostituée repentante et maternelle, fille du peuple aux moeurs libres mais au coeur de grande dame, elle est éblouissante. »  — Gérard Camy pour Télérama

critique-mariage-a-l-italienne-de-sica13

Fiche technique

Mariage à l’italienne (Matrimonio all’italiana )
Italie, France, 1964, 1h44, couleurs, format 1.85
Réalisation : Vittorio De Sica
Scénario : Renato Castellani, Tonino Guerra, Leonardo Benvenuti, Piero De Bernardi d’après la pièce Filumena Marturano d’Eduardo De Filippo
Photo : Roberto Gerardi
Musique : Armando Trovajoli
Montage : Adriana Novelli
Décors : Carlo Egidi
Costumes : Vera Marzot
Production : Carlo Ponti, Compagnia Cinematografica Champion, Les Films Concordia
Interprètes : Sophia Loren (Filumena Marturano), Marcello Mastroianni (Domenico Soriano), Aldo Puglisi (Alfredo), Tecla Scarano (Rosalia), Marilù Tolo (Diana), Vito Moricone (Riccardo), Generoso Cortini (Michele), Gianni Ridolfi (Umberto)

Sortie en Italie : 18 décembre 1964
Sortie en France : 30 décembre 1964

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s