A (Re)découvrir

L’armée des ombres projeté le 12 janvier à Sciences Po Lyon

Considéré comme l’un des meilleurs films sur la Résistance, L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville sera projeté à Sciences Po Lyon le 12 janvier à 18h00.

À cette occasion, cette œuvre culte du septième art, projetée dans les lieux mêmes où l’action a pris place, sera introduite par le journaliste et historien de Lyon Capitale Florent Deligia.

L’événement est organisé par Sciences Po Lyon et le cercle Mathilde, un groupe de passionnés rassemblés autour du patrimoine légué par la Résistance. Son nom est un hommage au personnage joué par Simone Signoret dans L’Armée des ombres, Mathilde.

L’Armée des ombres – Mardi 12 janvier à 18hdans le grand amphi de Sciences Po, 7 rue Professeur-Appleto, Lyon 7e. GRATUIT.

Inscription par mail auprès de Laurent Delhalle

 

l'armée des ombres
L’Armée des ombres
Réalisé par Jean-Pierre Melville
Avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Crauchet 
France/Italie, 2h20, 1969

Date de reprise 6 mai 2015

Description

France 1942. Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées est également l’un des chefs de la Résistance. Dénoncé et capturé, il est incarcéré dans un camp de prisonniers. Alors qu’il prépare son évasion, il est récupéré par la Gestapo.

Simone Signoret

© Studio Canal Simone Signoret dans “L’Armée des ombres” (1969).

A propos du film

Sorti en 1969, dans une France alors en proie aux doutes, aux contestations de l’ordre établi, aux incertitudes politiques de l’après mai 1968, L’Armée des ombres a ravivé des feux mal éteints et le douloureux souvenir de l’Occupation, qui divisa les Français. Certains critiques reprochèrent à Jean-Pierre Melville son indéfectible fidélité au Général de Gaulle, qui incarnait la Résistance Française, et surtout qui fut au pouvoir lors des événements de 1968.

Jean-Pierre Melville a consacré trois films à la vie des Français sous l’Occupation. Le Silence de la mer (1949), adapté du roman paru dans la clandestinité de Vercors; Leon Morin, prêtre (1961), qui marque la première collaboration entre le cinéaste et Jean-Paul Belmondo; et L’Armée des ombres. A propos de l’Armée des ombres, Melville déclare : « je l’ai porté en moi 25 ans et 14 mois exactement. Il fallait que je le fasse et que je le fasse maintenant, complètement dépassionné, sans le moindre relent de cocorico. C’est un morceau de ma mémoire, de ma chair ». Par ailleurs, les thèmes que l’on découvre dans L’Armée des ombres : la fidélité à la parole donnée, la trahison des amis, les codes qui régissent les individus vivant en communauté, se retrouvent dans les autres films du cinéaste, en particulier dans la plupart de ses films noirs.

Le film de Jean-Pierre Melville fait référence à ses propres souvenirs de résistant et à l’action de Lucie Aubrac (dont la vie fera l’objet d’un film signé Claude Berri, Lucie Aubrac, en 1997). Le réalisateur  s’est inspiré de véritables réseaux de résistance pour mettre en place ces personnages. Nous retrouvons le réseau de Cohors-Asturies mené par Jean Gosset et René Iché et celui de la confrérie Notre-Dame mené par Gilbert Renault.

L’Armée des ombres se démarque aussi de l’image traditionnelle d’une résistance héroïque soutenue par une majorité de Français. La parole au réalisateur: « Dans ce film, j’ai montré pour la première fois des choses que j’ai vues, que j’ai vécues. Toutefois, ma vérité est, bien entendu, subjective et ne correspond certainement pas à la vérité réelle. D’un récit sublime, merveilleux documentaire sur la Résistance, j’ai fait une rêverie rétrospective; un pèlerinage nostalgique à une époque qui a marqué profondément ma génération ».

armee-des-ombres_xxl

 

« L’ARMÉE DES OMBRES N’EST PAS UN FILM D’AVENTURES, NI UN FILM POLICIER, NI UN FILM D’ESPIONNAGE, C’EST LA RÉSISTANCE VÉCUE DE L’INTÉRIEUR(…). JEAN-PIERRE MELVILLE A RÉUSSI AVEC L’ARMÉE DES OMBRES UN FILM JUSTE ET UNE ŒUVRE FORTE. » Jean-Louis Tallenay, 28.09.1969 pour Télérama
ˮ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s