Évènement

Du 28 au 31 Janvier. le documentaire à l’honneur, au Ciné Mourguet

Ciné Mourguet, du jeudi 28 au dimanche 31 janvier, propose 3 rencontres autour de 3 documentaires : L’Humour à mort , J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd, Je lutte donc je suis.

Ciné Mourguet, 15 rue Deshay (en face de la Mairie),  69110 SAINTE FOY-LÈS-LYON
Accès (10 minutes depuis Perrache) : C19 – arrêt Ste Foy Mairie / 49 et 90 – arrêt Ste Foy Châtelain / 17 – arrêt Ste Foy Centre
Parkings à proximité : Méridien

Toutes les informations pratiques sur www.cinemourguet.com


Jeudi 28 Janvier à 20h , L’Humour à mort (1h31)
En présence d’ALAIN MOUGNIOTTE de l’ESPE, Recherche « laïcité et liberté d’expression ».
Documentaire d’Emmanuel Leconte et Daniel Leconte sur la liberté d’expression au lendemain des attentats de Janvier 2015, un film à voir absolument !
Le 7 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo est victime d’une attaque terroriste qui coûte la vie à douze personnes dont les plus grands dessinateurs de presse français, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré. Le lendemain, une policière est tuée dans la rue. Le 9 janvier, une nouvelle attaque vise des juifs de France. Quatre otages sont assassinés. Ce film est un hommage à toutes ces victimes.
Avec : Elisabeth Badinter, Gérard Biard, Cabu, Charb, Antonio Fischetti
Cinédebat 1

Vendredi 29 Janvier à 20h, J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd (1h47)
En présence de la réalisatrice Laetitia Carton et de deux interprètes de la  Langue des Signes Françaises

Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd’hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d’un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité.
Ciné debat 2


Dimanche 31 Janvier à 14h, Je lutte donc je suis (1h20)
En présence du réalisateur Yannis Youlountas

De Grèce et d’Espagne, un vent du sud sur l’Europe, contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : « JE LUTTE DONC JE SUIS » (prononcer « AGONIZOMAI ARA IPARKO » en grec et « LUCHO LUEGO EXISTO » en espagnol).

Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie.
ciné débat 3


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s