
Mysterious Object at Noon
D’Apichatpong Weerasethakul
Avec Somsri Pinyopol, Duangjai Hiransri, To Hanudomlap
Documentaire
Thailande, 2000 / 1h23 , N&B
Date de sortie : le 27 janvier 2016.
Le premier film d’Apichatpong Weerasethakul est à l’affiche d’une salle à Lyon, le CNP Bellecour
« Mysterious Object at Noon se présente ainsi comme un croisement inédit de cinéma expérimental, de documentaire et de légende populaire. Le récit s’y construit sur le principe du cadavre exquis. Le réalisateur interroge des villageois de tous âges à travers le pays, en leur proposant de reprendre et de prolonger l’histoire que d’autres, avant eux, avaient commencée. Tourné en 16 mm et en noir et blanc, le film propose ainsi la traversée multipistes d’une Thaïlande à la fois prosaïque et féerique, en entrecroisant les moments d’interviews et les scènes de fiction élaborées d’après les différentes propositions recueillies. » Les Inrocks
A propos du film
Mysterious object at noon est le tout premier long-métrage de Apichatpong Weerasethakul produit en 2000. Le film a été présenté en France le 15 novembre 2001 au Autumn Film Festival.
L’envie de faire ce projet est venue au réalisateur lors d’une visite au musée, lorsqu’il a découvert des travaux d’artistes suivant le principe du cadavre exquis, comme dans son documentaire. « Je souhaitais faire un film basé sur un montage d’éléments hétérogènes, tout en m’interrogeant sur la façon de les unifier. », explique Apichatpong Weerasethakul.
A cause du petit budget du film, Apichatpong Weerasethakul a dû tourner en équipe réduite, composée seulement de bénévoles. La première partie du filmage a été réalisée en 1997 et a duré environ trois mois. L’équipe technique se réduisait à cinq personnes. Pour la deuxième partie, qui a duré un mois, le réalisateur a pu engager plus de personnes. Il a ensuite passé un an à monter Mysterious object at noon.
A la fin du film, des enfants racontent l’histoire du tigre sorcier, une célèbre légende en Asie du Sud-Est qu’on peut aussi retrouver dans le quatrième long-métrage de Apichatpong Weerasethakul, Tropical Malady. Selon cette légende, un soldat se retrouve dans une caverne où il fait la rencontre d’une tigresse. Tout homme peut être transformé en créature sauvage.
Apichatpong Weerasethakul
Travaillant à l’écart de l’industrie cinématographique thaïlandaise, il s’implique dans la promotion d’un cinéma indépendant et expérimental via sa société Kick The Machine Films, fondée en 1999 (qui a aussi participé à la production de tous ses longs-métrages).
-
2015 Cemetery of Splendour
-
2012 Mekong Hotel (moyen métrage)
- 2010 Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures
- 2006 Syndromes and a Century
- 2004 Tropical Malady
- 2003 The Adventure of Iron Pussy
- 2002 Blissfully Yours
- 2000 Mysterious Object at Noon
Catégories :A L'affiche...., actualité