A (Re)découvrir

[CinéCollection] Du 1er février au 3 mars, Out of Africa dans les salles du GRAC

CinéCollection propose chaque mois de voyager à travers l’histoire du cinéma pour voir ou revoir sur grand écran les oeuvres d’auteurs. Certaines séances sont accompagnées par les propos éclairés d’un spécialiste ou d’un cinéphile averti. Les titres sont proposés en copies restaurées au format numérique dans près de 30 salles adhérentes au réseau GRAC.

Après un  hommage à Alain Delon et au cinéma italien en janvier, CinéCollection  au mois de février, nous emmène en Afique avec son nouveau cycle Romances africaines qui comportent deux films :  Out of Africa de Sidney Pollack et Marocco de Joseph Von Sternberg

 

Programme à télécharger

Nous vous proposons un zoom sur Out of Africa de Sidney Pollack.

OUT OF AFRICA

Out of Africa
De Sydney Pollack
Avec Meryl Streep, Robert Redford
USA/1985/2h41/coul 

Synopsis
Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s’embarquer pour l’Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l’aventurier Denys se transformera en amour mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté.

out-of-africa-1989-03A propos du film

« I had a farm in Africa… » C’est de sa légendaire voix rauque que Meryl Streep, campant le personnage principal du roman La Ferme africaine de Karen Blixen, entame le long flash-back qu’est Out of Africa. Un retour sur la vie de cette femme, Danoise devenue Africaine, fermière sur des terres arides, tandis que l’Europe sombre dans la guerre. Une aventurière flamboyante, mais malchanceuse en amour. Alors, c’est de l’Afrique qu’elle tombe amoureuse, de son métier, de la terre et des Kikuyus.

Sydney Pollack disait du roman qu’il était « une pastorale, un poème en prose ». Une matière riche d’impressions subtiles, quasiment impossibles à retranscrire sur grand écran. Le cinéaste fait alors le choix d’un film au classicisme élégant, privilégiant un rythme lent et mélancolique, dont le lyrisme est aussi prégnant que les paysages arides. Une plongée de plus de 2h30 dans l’Afrique des années 1920 grâce à des moyens impressionnants. Une ampleur qui lui fera dire plus tard : « Si le film n’avait pas marché, j’aurais vraiment ruiné les studios. » Il obtiendra sept Oscars en 1986.out-of-africa-1989-02

« Élans de cœur, hymne à la beauté et à l’innocence, exotisme, métaphysique, Out of Africa brasse et embrasse toutes les composantes du matériau cinématographique, en un film qui résume tous les films. Non comme un catalogue ou un album de belles images, mais comme une fresque vibrante, généreuse et grave. Parcourue de part en part par une sorte de tristesse légère et inéluctable, qui est le sentiment même de la vie et la marque de l’art. » (Michel Boujut, L’Événement du jeudi, 27 avril 1986)

Fiche technique

  • Out of Africa, souvenirs d’Afrique (Out of Africa )
  • États-Unis, 1985, 2h41, couleurs, format 1.85
  • Réalisation : Sydney Pollack
  • Scénario : Kurt Luedtke, d’après le roman La Ferme africaine et d’autres œuvres de Karen Blixen, ainsi que des ouvrages Karen Blixen de Judith Thurman et Silence Will Speak d’Errol Trzebinski
  • Photo : David Watkin
  • Musique : John Barry
  • Montage : Pembroke J. Herring, Sheldon Kahn, Fredric Steinkamp, William Steinkamp
  • Décors : Herbert Westbrook, Colin Grimes, Cliff Robinson, Josie MacAvin
  • Costumes : Milena Canonero
  • Production : Sydney Pollack, Terence A. Clegg, Mirage Enterprises, Universal Pictures
  • Interprètes : Meryl Streep (Karen), Robert Redford (Denys Finch Hatton), Klaus Maria Brandauer (Bror von Blixen), Michael Kitchen (Berkeley Cole), Malick Bowens (Farah), Joseph Thiaka (Kamante), Stephen Kinyanjui (Kinanjui)
  • Avant-première à Los Angeles : 10 décembre 1985
  • Sortie aux États-Unis : 20 décembre 1985
  • Sortie en France : 26 mars 1986

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s