Évènement

Mercredi 2 Mars, au Ciné Toboggan, Master Class de Rémi Chayé (Tout en haut du monde)

Dans le cadre du Festival On Cartoon dans le Grand Lyon, Rémi Chayé, le Réalisateur de Tout en haut du monde animera une master-class au Ciné Toboggan à Décines.

L’événement aura lieu le mercredi 2 mars à 16h (entrée libre).  La master-class suivra la projection de Tout en haut du monde (14h30)

Il nous dévoilera tous les secrets de fabrication d’un film d’animation, à partir de ses documents de travail.

Toutes les informations pratiques sur www.oncartoondanslegrandlyon.fr

 

Tout en haut du monde

Tout en haut du monde
Un film de Rémi Chayé
France / 2016 / Animation / 1h20

Sortie nationale le 27 janvier 2016

A partir de 8 ans

Prix du Public Annecy 2015

Description

1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, une jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur du Davaï, son magnifique navire de l’Arctique, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Et maintenant son nom est sali et sa famille déshonorée. Pour laver l’honneur de la famille, Sacha s’enfuit. En route vers le Grand Nord, elle suit la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

A propos du film

Réalisé avec un tout petit budget de 6 millions d’euros et sans sous-traitance, « Tout en haut du monde » est un récit d’aventure passionnant. Le film a été réalisé en 2D numérique à partir d’un logiciel flash qui joue sur une opposition de grands aplats sans textures mais nourris de dégradés de couleurs, et une composition de mouvements épurée.

Pour la colorimétrie du film, Rémi Chayé issu de L’école de cinéma d’animation La Poudrière à Bourg-lès-Valence, dit s’être inspiré des affiches aux teintes saturées des compagnies ferroviaires américaines du 19e Siècle. « Je souhaitais aller vers un style graphique facile à animer qui fait fonctionner l’imaginaire du spectateur. Un jour, j’ai enlevé certaines lignes de mes dessins. C’est comme ça que les traits du long métrage sont apparus », explique le cinéaste.

Le coup de crayon de Rémi Chayé se fait notamment plus précis et incisif encore lorsque les éléments se déchaînent, comme lorsque l’équipage doit braver le blizzard ou lors d’une splendide scène en mer, qui voit le navire du capitaine Lund malmené par une gigantesque houle.

Un soin particulier a été apporté aux décors. Par exemple, le bateau du capitaine Lund a été entièrement pensé par un ami du réalisateur, charpentier de marine de profession.

« J’ai employé une méthode graphique, peu coûteuse et avec très peu de dessins, mais tous sont très précis. Les mouvements sont inspirés des animations japonaises et se situent aux antipodes des productions américaines »  Rémi Chayé

Lire une interview de Rémi Chayé à propos de Tout en haut du monde : ici

Tout en haut du monde2

Rémi Chayé

Après une formation de dessin à Met de Penninghen (ESAG) et plusieurs années entre la bande dessinée, l’illustration, le rough et le storyboard de publicité, Rémi Chayé découvre le dessin animé.

Il travaille comme storyboarder et layout man, sur plusieurs séries télévisées telle que Princesse Shéhérazade et sur des spéciaux d’animations pour la Fabrique (LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, LE CADEAU DE SÉLIM…). Il rejoint ensuite l’équipe de layout du long-métrage LES ENFANTS DE LA PLUIE réalisé par Philippe Leclerc (Belokan Productions) puis celle de L’ÎLE DE BLACK MÓR de Jean-François Laguionie (Dargaud Marina).

Après plusieurs voyages en Asie comme superviseur, il intègre en 2003 l’École du film d’animation de la Poudrière (Valence) où il réalise trois courts-métrages LE CHEVAL ROUGE, GRAND-PÈRE (Canal J) et EAUX FORTES.

Dès lors, hormis quelques participations à des courts-métrages (ORGESTICULANISMUS de Mathieu Labaye, LA VITA NOVA de Christophe Gautry), c’est surtout aux longs-métrages d’animation qu’il se consacre. Il est assistant réalisateur et storyboarder sur BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS de Tomm Moore ou sur LE TABLEAU de Jean-François Laguionie. Storyboarder pour KÉRITY, LA MAISON DES CONTES de Dominique Montferry ou pour POURQUOI J’AI PAS MANGÉ MON PÈRE de Jamel Debbouze, Rémi Chayé est l’auteur graphique et réalisateur de TOUT EN HAUT DU MONDE.

tout_en_haut_du_monde_-_image

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s