Production Lyonnaise

Mardi 1er Mars, la réalisatrice Béatrice Dubell présente Cette Guerre et nous, au cinéma le Zola

Mardi 1er mars à 20h00, au cinéma le ZOLA, la réalisatrice Béatrice Dubell présentera son film Cette Guerre et nous. La projection sera suivie d’un échange avec le public. 

Le documentaire nous plonge sur les lieux d’une exposition en mai 2012 aux Archives municipales de la ville de Lyon. L’exposition était consacrée aux pages oubliées de la guerre de libération algérienne.

Plus d’informations sur le site du Cinéma Le Zola  ou sur celui de Grand Ensemble

 

cette-guerre356a90ab35716b

Cette guerre et nous
Réalisé par : Béatrice Dubell
Documentaire
France / 2014 / 1h41 

Un documentaire qui vous transporte sur les lieux d’une exposition en mai 2012 aux Archives municipales de la ville de Lyon. L’objectif de celle-ci ? offrir aux visiteurs une plongée dans les pages oubliées de la guerre de libération algérienne. Au micro de la réalisatrice réagissent des visiteurs de diverses générations, mais qui ont pourtant tous, de près ou de loin, un lien avec la guerre d’Algérie. Une manière tout à fait insolite d’exposer aux yeux de tous le regard que porte chacun sur des événements ancrés dans l’histoire de ces deux pays.

« Le documentaire de Béatrice Dubell met en scène différentes expressions mémorielles autour de la guerre d’indépendance algérienne, captées dans un même lieu, le temps d’une exposition. » Association Grand Ensemble

« Le film est une belle leçon pour ceux qui pensent qu’on ne peut pas – voire qu’il ne faut pas – parler de ce passé ». Sylvie Thénault, historienne, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne

cette guerre et nous_BD

© Association Grand Ensemble

L’exposition « Des avocats lyonnais auprès d’Algériens en guerre » aux Archives Municipales de Lyon, décor du film 

© Association Grand Ensemble

© Association Grand Ensemble

L’exposition Des avocats lyonnais auprès d’Algériens en guerre réalisée en mai 2012 aux Archives Municipales de Lyon, dévoile la violence de la guerre clandestine et de sa répression, et pose les questions les plus universelles, en termes de droits, liées à cette guerre.

Entre 1955 et 1962, Lyon est le théâtre d’une guerre clandestine menée par les organisations nationalistes algériennes FLN et MNA. C’est aussi un lieu central de la répression judiciaire. Le tribunal militaire de Lyon, juridiction d’exception, siège à Montluc, lieu symbole de la résistance française au nazisme. 112 condamnations à mort de militants indépendantistes sont prononcées. Onze Algériens sont guillotinés alors que 22, au total, sont exécutés en France pendant la guerre. Face aux atteintes des droits de l’homme que reflètent le recours à ces tribunaux d’exception, des avocats lyonnais s’engagent dans la défense des militants algériens. Cinquante ans plus tard, ces parcours d’engagement sont oubliés.

C’est en ce lieu que Béatrice Dubell a choisi de filmer les réactions des visiteurs.

Cette Guerre et nous, fruit d’un travail au long cours

Depuis 2006, Béatrice Dubell, accompagnée par un groupe d’historiens, questionne les mémoires lyonnaises de la guerre d’Algérie. A travers un travail de médiation et de terrain mené avec l’association Grand ensemble, elle explore des aspects méconnus du conflit et met en lumière des acteurs de l’histoire restés jusque là anonymes.

Beatrice-Dubell-realisatriceSaisir « le présent de ce passé »

« Dans quelle mesure cette guerre touche-t-elle encore les Français ? Comment ce passé affecte-t-il aujourd’hui encore les relations entre les habitants d’une même cité, d’un même pays ? Le cinéma documentaire est à mon sens l’outil le plus apte à saisir et à traduire le présent de ce passé » Béatrice Dubell.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s