A (Re)découvrir

Jeudi 17 mars, soirée Hallucinée aux Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain

Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain, jeudi 17 mars à 21h00, proposent un avant goût du Festival Hallucinations collectives avec une carte blanche aux Hallus. Aussi Intacto, film ibérique et film hallucinant,  sera à l’affiche du cinéma le Zola pendant les Reflets et présenté par les Hallus !


Le Zola (117 cours Emile Zola, Villeurbanne)
Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain : 9 – 23 mars au Zola www.lesreflets-cinema.com
Le Festival Hallucinations collectives : 22 au 28 mars au Comoedia  www.hallucinations-collectives.com

 

intacto

Intacto
De Juan-Carlos Fresnadillo
Avec : Eusebio Poncella, Max Von Sydow, Leonardo Sbaraglia, Monica Lopez
Espagne, 2001, 1h48
Format : 35mm – vostf

Interdit – 12 ans

Synopsis  
Tomas, un jeune voleur, est l’unique survivant d’une effroyable catastrophe aérienne. Sa chance devient l’ enjeu majeur entre Sam, un vieillard qui est le survivant absolu, et Federico, son ancien protégé et fils spirituel, qui a le pouvoir de voler leur chance aux êtres humains…

intacto-2002-12-g-1024x678

A propos du film
 Première oeuvre de Juan Carlos Fresnadillo, Intacto a sonné en 2001 l’avènement d’un des futurs maîtres espagnols et européens du cinéma fantastique, qui enchaînera avec l’excellente suite du film de Danny Boyle, 28 semaines plus tard (2007) ou encore avec le très bon Intruders (2011) avec Clive Owen.

L’idée d’Intacto est venue à l’esprit de Juan Carlos Fresnadillo le 27 mars 1977. Ce jour-là, une terrible catastrophe aérienne est survenue. A l’aéroport de Santa Cruz de Tenerife, la ville natale du réalisateur aux Canaries, deux 747 se sont percutés faisant 578 victimes. Pour préparer le projet, Juan Carlos Fresnadillo, Andrés M. Koppel a fait des recherches sur l’oeuvre de l’écrivain Primo Levi. L’auteur avait lui-même survécu à l’Holocauste et était revenu à plusieurs reprises sur son expérience des camps de la mort à travers de nombreux ouvrages comme Si c’est un homme qui traite de « la culpabilité du survivant« . Le cinéaste s’est appuyé sur le travail de l’écrivain pour créer le personnage de Samuel. L’énorme culpabilité que celui-ci éprouve à détenir « une chance imméritée » sous-tend toute son existence.

Outre les différents quartiers de Madrid, les scènes les plus spectaculaires sur le plan visuel ont été tournées dans les paysages rudes et presque surnaturels qu’offrent les Iles Canaries. Tamagana s’est révélé être l’endroit idéal pour les étranges visions du casino kitsch et clinquant de Samuel, perdu au beau milieu d’un champ de lave aride.

intacto3

Intacto primé aux Césars espagnols

Intacto a obtenu quatre Prix Goya – équivalent espagnol des Césars dans les catégories : meilleur jeune réalisateur, meilleur jeune acteur pour Leonardo Sbaraglia, meilleur acteur pour Eusebio Poncela et meilleur montage pour Nacho Ruiz Capillas. Antonio Dechent a été cité au Goya du meilleur second rôle et Xavier Jimenez à celui de la meilleure photographie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s