Séance Spéciale

Rencontres ciné-psy, mercredi 9 mars « Persona » de Bergman et la question de la folie au cinéma

L‘association Mise en fil, se propose d’ouvrir les grands champs et les grandes problématiques contemporaines de la psychologie au regard d’un cinéma grand public de qualité. Et inversement  de bousculer les théories cliniques au rythme des images et des intuitions du 7e Art.

Mise-en-Fil organise une fois par mois des « Rencontres autour d’un film ». A chaque séance, des intervenants du champ de la psychologie abordent des thématiques en lien avec un film.

Découvrez le programme de janvier à mai 2016 

Mercredi 9 mars à 18h30, Mise en fil vous propose la projection  de « Persona » de Bergman suivie d’un échange avec la salle animé par Jean Jacques GOROG, psychiatre, psychanalyste et membre de l’École psychanalytique des Forums du champ lacanien (EPFCL).

« Je sens aujourd’hui que dans Persona je suis arrivé aussi loin que je peux aller. Et que j’ai touché là, en toute liberté, à des secrets sans mots que seul le cinéma peut découvrir » déclarait Ingmar Bergman.

À partir de Persona(1966), Jean-Jacques Gorog (psychanalyste, membre de l’EPFCL) interrogera les représentations de la folie au cinéma. Celles-ci sont en effet aussi nombreuses que variées : de l’emblématique Psycho d’Alfred Hitchcock à la jalousie paranoïaque de L’Enfer de Claude Chabrol, en passant la vision un peu datée et caricaturale de Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman…

Comme la citation de Bergman le laisse entendre, la grande force du cinéma (l’image pour le dire vite) peut aussi être sa grande « faiblesse » pour évoquer de la folie : accentuant l’aspect imaginaire et l’hallucination visuelle aux dépens de la parole et des mots qui, pourtant, sont au cœur de l’écoute et de l’attention du clinicien. C’est là l’un des enjeux des liens entre folie et cinéma, parmi beaucoup d’autres, dont nous parlera Jean-Jacques Gorog autour d’un des chefs-d’œuvre de Bergman.

La séance est gratuite et ouverte à tous. Réservation vivement recommandée  
Elle a lieu à l’amphithéâtre Fugier de L’université Lyon 2 Lumière situé sur le Campus Berges du Rhône, 4 rue de L’université 69007 .

Elle se déroulera de la manière suivante :

18h00 – Présentation du film
18h40 – Projection du film Persona de Bergman
20h – Débat avec la salle
20h40 – Rencontres autour d’un verre

 

vignet-persona

Persona, d’Ingmar Bergman
avec Gunnar Björnstrand, Margaretha Krook, Bibi Andersson
Suède,1966 ,1h24

Synopsis
Elizabeth Vogler, célèbre actrice au théâtre, s’interrompt brusquement au milieu d’une tirade de la pièce Électre. Elle ne parlera plus. D’abord soignée dans une clinique, son médecin l’envoie se reposer au bord de la mer en compagnie d’Alma, une jeune infirmière.

Les deux femmes se lient d’amitié. Un lien étrange fait d’amitié, de tendresse et de jalousie va unir Alma et Elisabeth qui se ressemblent physiquement. Les deux femmes vont se laisser gagner par une envoûtante identification allant jusqu’à confondre leur imaginaire et leur propre identité. Le silence permanent d’Elizabeth conduit Alma à parler et à se confier. La découverte d’une lettre dans laquelle Elizabeth divulgue cette confession à son médecin provoque alors une crise relationnelle profonde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s