Évènement

Samedi 12 mars, rencontre avec le réalisateur espagnol Julio Medem

reflets 2016

 

Evénements incontournable de la 32ème édition Des Reflets du cinéma ibérique et latino américain, la master Class du réalisateur espagno Julio Medem animée par Christophe Chabert, le samedi 12 mars à 15h à la Maison du Livre, de l’Image et du Son de Villeurbanne.

Cette master class exceptionnelle, permettra de revenir avec le cinéaste sur son œuvre à travers une discussion émaillée d’extraits de ses films.
entrée libre

Julio Medem présentera en avant-première son nouveau film MA MA, dimanche 13 mars à 21h au cinéma Le Zola

Retrouvez le programme complet des Reflets sur le site du festival.

 

Julio Medem 

julio medem2Né en 1958 à San Sebastián, Julio Medem est un des cinéastes espagnols les plus importants de l’ère post-Franco. Après une dizaine d’années à tourner des courts métrages, il passe au long métrage avec Vacas en 1992, étonnante relecture de l’histoire du Pays Basque sur près de soixante ans, à travers le destin et la rivalité de deux familles jusqu’à la guerre civile espagnole en 1936. Mais c’est son long métrage suivant, L’écureuil rouge (1993), qui le révèle au public français : on y trouve tout ce qui va constituer son style, mélange de récits labyrinthiques et de stylisation visuelle, d’humour et d’érotisme. Avec un thème en ligne de mire : l’amour fou, que l’on retrouvera par la suite dans ses plus grandes réussites.Les Amants du Cercle Polaire (1998), Lucía y el sexo (2001) – son chef d’œuvre – et l’inédit en salles Habitación en Roma (2010). Dans sa filmographie, on trouve aussi une veine plus sombre et tirant sur le fantastique, comme dans Tierra– en compétition officielle à Cannes en 1996 – ou le très personnel Caótica Ana (2007), mais aussi un documentaire choc sur la situation politique explosive de sa terre natale, le Pays Basque. Il a aussi dirigé quelques-unes des plus grandes actrices espagnoles contemporaines : Paz Vega, Elena Anaya, Emma Suárez ou Penélope Cruz dans son dernier film, Ma Ma, présenté en avant-première aux Reflets cette année.

Christophe Chabert, février 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s