Évènement

Jeudi 24 Mars, Masterclass musique et image, suivie de la projection de 4 courts métrages

En partenariat avec le Festival du film court de Villeurbanne, le bureau des auteurs de Rhône-Alpes Cinéma, invite le critique de cinéma et réalisateur Thierry Jousse, le jeudi 24 Mars à 15h00 au cinéma Le Zola.

A partir de 15h00, Thierry Jousse donnera une Masterclass Musique et Image, animée par Gilles Alonzo – compositeur et responsable de la classe de musique à l’image au Conservatoire Nationale Supérieure de Musique et Danse de Lyon (CNSMD) et Marie Le Gac, responsable du Bureau des Auteurs de Rhône-Alpes Cinéma.

La Masterclass sera suivie d’une projection de 4 courts métrages présentés par le bureau des auteurs.  Un pot sera offert à l’issue de cette projection.

►INFOS PRATIQUES◄
Entrée libre sur inscription pour la Masterclass ET/OU la séance de projections.
Envoyer un mail à Julie : j.long@rhone-alpes-cinema.fr ou au 04 72 98 08 93.
Cinéma Le Zola : 117 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne. Ⓜ République-Villeurbanne

thierry Jousse


De 15h à 17h30, Masterclass Musique et Image avec Thierry Jousse 


Mélomane de longue date et critique de cinéma, Thierry Jousse parlera de sa cinéphilie musicale et également de son rapport à la musique en tant que réalisateur. Il partagera de nombreux extraits de films démontrant comment la musique joue sur l’image, et vice-versa.

« Avec le recul des années, je m’aperçois que mes premiers enthousiasmes cinématographiques ont presque tous un lien à la musique. Et d’abord le cinéma populaire français des années 70 qui accueillait dans ses rangs Ennio Morricone ou qui faisait vibrer les musiques de François de Roubaix, Philippe Sarde, Michel Legrand ou Vladimir Cosma… Et, bien sûr, quand, un tout petit peu plus tard j’ai découvert Pierrot le fou, Vertigo, Il Était une Fois dans l’Ouest ou Providence, j’ai été littéralement submergé par les partitions de grands compositeurs comme Antoine Duhamel, Bernard Hermmann ou Miklos Rosza mais également par l’usage parfois très singulier que pouvaient en faire des cinéastes comme Godard, Resnais ou Leone…

Cette double postulation a littéralement construit ma vision du cinéma qui a trouvé un prolongement naturel dans les quelques films que j’ai eu la chance de réaliser où je me suis évertué, autant qu’il  m’a été possible, à filmer la musique et les musiciens (en particulier, Philippe Katerine et Noël Akchoté), et à leur donner une place narrative et expressive.

Quant à mes expériences radiophoniques sur France Musique, elles m’ont donné l’occasion de faire entendre la voix des compositeurs d’aujourd’hui (par exemple, Bruno Coulais, Alexandre Desplat, Philippe Rombi, Howard Shore, Cliff Martinez, Carter Burwell…) et le fruit de leur travail, dans un contexte, celui de la musique savante, où la musique de film n’a pas encore tout à fait acquis ses lettres de noblesse.

Autrement dit, musique et cinéma sont pour moi frères et sœurs de sang, intimement liés par le rythme, le temps et le sens de la dramatisation mais également par un rapport au jeu, au rêve, à la poésie… Des compagnons de vie tout simplement… » Thierry Jousse

Biographie de Thierry Jousse

Après avoir été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma entre 1991 et 1996, il écrit sur la musique dans Jazz Magazine et Les Inrockuptibles. Il publie également plusieurs livres sur le cinéma (notamment sur John Cassavetes et sur David Lynch), et réalise quatre courts-métrages, deux longs-métrages, Les Invisibles (2005) et Je suis un No Man’s Land (2011), et deux documentaires, L’Age d’or de la musique de film (2010) et Jean Douchet ou l’Art d’aimer (2012). De 2011 à 2015, Il produit Cinéma Song, une émission consacrée à la musique au cinéma sur France Musique. Depuis la rentrée 2015, il co-anime, en compagnie de Laurent Valéro, Easy Tempo, une émission autour des musiques populaires, toujours sur France Musique.

Source Festival du Film Court de Villeurbanne


De 1800 à 2030, projection de 4 courts métrages en présence des réalisateurs

Les Films du programme : Le Bureau des Auteurs présente…


LE BEGUE AIMANT
France – 2015 – 25′
Réalisation : Fabrice Roulliat et les étudiants de l’ARFIS
Avec : Grégoire Blanchon, Johanna Tixier, Amandine Longeac, Hervé Daguin
Synopsis : Matthias est jeune, Matthias a du charme, Matthias a la chance de faire un métier qu’il aime et Matthias rêve de conquérir le c½ur de Chloé, jolie jeune fille qui travaille à quelques mètres de lui. Mais voilà, Matthias ne sait comment aborder Chloé sans se trouver ridicule. Il devra affronter son plus gros complexe : son bégaiement.


CELUI QUI A DEUX AMES
France – 2015 – 17′
Animation
Réalisation : Fabrice Luang-Vija
Synopsis : On l’appelait « Celui qui a deux âmes ». Il était beau comme une femme… et il était beau comme un homme. Il hésitait….


VOUS M’AIMEREZ
France – 2015 – 28’30
Réalisation : Julien Sauvadon
Synopsis : Alex, la trentaine, est une étoile montante du Stand-up, le dernier comique à la mode que tous les médias s’arrachent. Après avoir connu un succès phénoménal à Paris et sur les routes de France, le voilà de retour dans sa ville natale pour une série de cinq représentations exceptionnelles. Mais, alors que chaque soir son spectacle se joue à guichet fermé, une place, la même place, reste mystérieusement inoccupée…


AQUABIKE
France-Belgique – 2015 – 23′
Réalisation : Jean-Baptiste Saurel
Synopsis : Traumatisée par un poisson, Sophie n’a jamais remis les pieds dans l’eau depuis ses 15 ans. Aujourd’hui, elle en a 35 et sa copine Anaïs a décidé de l’emmener voir Aquaman, un gourou-guérisseur aux méthodes radicales.


 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s