Alors que les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain continue de nous proposer d’excellents films au cinéma Le Zola, la section Regards croisera les Regards des lecteurs, spectateurs et cinéphiles des bibliothèques du 4ème arrondissement, samedi 12 mars.
Au programme deux documentaires sur le thème de la violence d’état nous emmènerons en Colombie puis au Mexique. Un échange avec la salle suivra chaque projection.
Bibliothèque du 4e, 12 bis rue de Cuire – 69004 Lyon
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Gratuit
Le programme complet des Reflets du cinéma ibérique et latino-américain : ici
Samedi 12 mars à 14h30
LOS ABRAZOS DEL RIO de Nicolás Rincón Gille
En présence du réalisateur, Nicolas Rincón Gille
Belgique / 2010 / 1h15 / vostf
CBA Bruxelles
Le Mohan vit dans les méandres du fleuve Magdalena. Cette créature légendaire aime à jouer avec les pêcheurs. Il est aussi un grand séducteur qui attire dans son palais les plus belles femmes du pays. Mais, depuis quelque temps déjà, le Mohan ne vient plus s’amuser à la surface de l’eau. Avec l’arrivée des paramilitaires, celui-ci a disparu, alors que le fleuve Magdalena, lui, ne cesse d’entraîner dans son cours les corps d’hommes et de femmes disparus.
Le film a reçu la Montgolfière d’or au festival Les 3 continents à Nantes en 2010.
Samedi 12 mars à 16h
A
YOTZINAPA, CRONICA DE UN CRIMEN DE ESTADO
Mexique / 2015 / 101’ / vostf / de Xavier Robles
Cooperativa El Principio
En présence d’un membre du collectif d’étudiants mexicains Yo soy 132]
Ayotzinapa, chronique d’un crime d’Etat est un documentaire critique sur la réalité politique du Mexique. En montrant et démontrant que le crime d’Iguala, perpétré par la police, conjointement à l’armée mexicaine contre des étudiants de l’école normale d’Ayotzinapa, dans la nuit du 26 septembre 2014, n’est pas un cas isolé mais a malheureusement des précédents dans un pays où le gouvernement est capable de réduire au silence ceux qui s’opposent à lui ou luttent pour leurs droits.
Catégories :Festival