Séance Spéciale

[Avant première] Mardi 22 mars, aux Alizés, Soleil de Plomb de Dalibor MATANIC

Mardi 22 mars à 20h aux cinéma les Alizés (Bron), dans le cadre du Festival Lumiere sur Bron, en partenariat avec l’association Kinocks et Esprits Critiques, diffusion en avant-première du film Soleil de Plomb de Dalibor MATANIC, prix du jury un certain regard à cannes.

La séance est suivie d’une discussion avec Dejan DIMITRIJEVIC, maitre de conférences à Nice-Sophia Antipolis et vice-président de l’Association française d’Etudes sur les balkans.  Un pot de l’amitié terminera la soirée.

Soleil de Plomb met en lumière trois histoires d’amour, à travers trois décennies consécutives, dans deux villages voisins des Balkans marqués par une longue histoire de haine inter-ethnique.

Soleil de Plomb est un film sur la fragilité – et l’intensité – de l’amour interdit.

Toutes les informations pratiques sur la séance : www.cinemalesalizes.com
La séance est à 4€ pour tout le monde

 

Soleil de plomb

  • Soleil de plomb
    Drame réalisé par Dalibor Matanic
    Avec Tihana Lazovic , Goran Markovic , Nives Ivankovic …
     Croatie/Serbie/Slovénie, 2h03, 2015 
    Date de sortie : 30 mars 2016
  • Prix du Jury – Un Certain Regard Cannes 2015

Synopsis

En Dalmatie, en 1991, au bord d’un lac paradisiaque, sous le soleil de l’été. Les jeunes Jelena et Ivan s’aiment et vont partir tenter leur chance à Zagreb le lendemain. Mais des files de jeeps remplis d’hommes en uniforme envahissent la campagne. Habitant deux villages voisins, les deux tourtereaux étant respectivement serbe et croate, leur liaison est très mal vue par les deux communautés sous tension. La guerre est sur le point d’éclater et les deux jeunes gens vont avoir de très sérieux problèmes. En 2001 et en 2011, au même endroit, deux autres histoires d’amour se nouent, également soumises au tourbillon de l’Histoire…

Soleil-de-Plomb-photo

A propos du film

Trois histoires d’amour se déroulant sur une période de 30 ans, à trois époques différentes, dans deux villages des Balkans où règne la haine inter-ethnique. La première (1991) à l’orée du conflit yougoslave, la seconde  (2001) à son dénouement, la troisième (2011) 10 ans après la fin des altercations.

3 couples se rencontrent, s’aiment et font face aux antagonismes toujours palpables. Les mêmes lieux se succèdent dans des contextes différents et pourtant semblables. L’amour devient une bataille contre les préjugés et tensions communautaires. Sentiment interdit, dangereux, seul vestige d’espoir en des temps troublés par la haine des hommes.

Bien que les trois histoires d’amour présentées soient différentes, ce sont les deux mêmes acteurs qui interprètent les trois couples, Tihana Lazovic et Goran Markovic. Les seconds rôles se retrouvent également dans les différentes séquences, faisant fonctionner le film comme un cycle aux motifs répétitifs.

Les histoires d’amour racontées dans le film ont une résonance particulière pour le réalisateur Dalibor Matanic, puisque des mariages mixtes serbo-croates au sein de sa propre famille se sont disloqués notamment en raison de cette différence.

Soleil de plomb est le premier opus de ce qui sera une « Trilogie du Soleil » pour Dalibor Matanic. Dans son prochain film, L’Aurore, le réalisateur entend à nouveau interroger la complexité des rapports humains.

DALIBOR MATANIC, Réalisateur croate.

Dalibor Matanic est né le 21 janvier 1975 à Zagreb, Croatie. Diplômé en réalisation cinéma et télévision de l’Académie d’arts dramatiques, Dalibor Matanic est membre de l’Académie européenne de cinéma. Il compte à son actif sept longs métrages et plusieurs courts récompensés par de nombreux prix internationaux. Son deuxième film Fine Dead Girls, sorti en 2002, reçoit le Prix spécial du Jury du Festival du Film de Sotchi. En 2009, Dalibor Matanic présente son court métrage La Virée à la Semaine de la critique de Cannes. En 2015, son film Soleil de Plomb fait partie de la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2015.

Filmographie

  • Cashier Wants to Go to the Seaside (2000)
  • Fine Dead Girls (2002)
  • 100 Minutes of Glory (2004)
  • I Love You (2005)
  • The Lika Cinema (2008)
  • Mother of Asphalt (2010)
  • Soleil de plomb (2015)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s