Festival

Du 1er au 10 avril 2016, Caravane des Cinémas d’Afrique au Ciné Mourguet

Caravane

 

La biennale Caravane des cinémas d’Afrique organisé par Ciné Mourguet fait de nouveau étape du 1er au 10 avril 2016 à Lyon et aux alentours.  Elle en profitera pour fêter son 25ème anniversaire. 

Cette manifestation permet de valoriser la culture africaine sous tous ses aspects, le cinéma d’abord, mais aussi les autres arts : la peinture, la sculpture, la littérature, la musique, les contes, la gastronomie.

La manifestation a lieu principalement au CINÉ MOURGUET À STE-FOY-LÈS-LYON, mais elle s’étend  dans toute la Région, avec ses 30 cinémas partenaires d’Auvergne-Rhône-Alpes et ses 20 manifestations culturelles.

Pour cette 14ème édition, près de 40 films représentant 20 pays accompagnés de plus de 25 invités sont proposés avec comme temps forts, Nuit du cinéma marocain et une Nuit du Cinéma Éthiopien . Au total 120 projections auront lieu pendant le festival.

Le festival ouvrira en beauté vendredi 1er avril avec l’Echarpe rouge, un film marocain en présence du réalisateur et de l’actrice principale. La projection sera précédée d’un vidéo-concert .

Le Prix du Public, doté par la ville de Ste Foy-lès-Lyon, récompense l’un des 10 films en compétition. Des documentaires, des courts métrages complètent ce programme représentatif du cinéma de toute l’Afrique.

Les enfants ne sont pas oubliés avec les films du programme Africa Gones. A l’affiche 4 films (Bon Voyage Dimitri, Twaaga, ZarafaAdama), un atelier à rayure après la projection de Zarafa, des contes, une découverte et invitation à la pratique d’instruments de musique africains avec l’association LARSEN’HIC et bien d’autre propositions pour le plus grand plaisir des petits .

Télécharger le programme : ici
Le site du festival : caravanedescinemasdafrique.com

 


Les temps forts du festival


Vendredi 1er Avril :  Soirée d’Ouverture au Ciné Mourguet avec à 20h00, L’ÉCHARPE ROUGE en présence du réalisateur et de l’actrice principale.
La soirée débutera à 18h30 par un cocktail aux saveurs africaines, suivi d’un vidéo-concert aux rythmes africains avec Le Conservatoire de Musique & Danse de Ste Foy-lès-Lyon.  La vidéo, créée par Raphaël Dupont, est en interaction avec la musique. Elle réagit en direct aux choix musicaux.


Samedi 2 Avril à 17h : Vernissage de l’exposition Gèlèdè à l’Espace Culturel Jean Salles (Ste Foy-Lès-Lyon) en présence du collectionneur Jean-Yves Augel.


Samedi 2 Avril dès 19h : Nuit du cinéma marocain (Ciné Mourguet)


defiledemode1Mercredi 6 Avril à 20h : Défilé de mode « Mod’elles d’Afrique » suivie de la projection du documentaire  Afrique, Terre des tendances en présence du réalisateur. La soirée se terminera par un verre offert  (Ciné Mourguet)

Aux sources de l’industrie de la mode, florissante en Afrique, de Niamey à Paris, ce documentaire témoigne avec générosité de la fertilité des créateurs de mode africains.


Samedi 9 Avril dès 19h : Nuit du Cinéma Éthiopien (Ciné Mourguet)


Dimanche 10 Avril à 17h : Soirée de Clôture avec annonce du prix du public. La projection du film primé sera précédée d’un Tea Time offert animé par les musiciens et artistes sénégalais de l’association (Ciné Mourguet)


Du 2 au 10 Avril 2016 : Exposition « Gèlèdè, du divin au quotidien » à l’Espace Culturel Jean Salles, d’après la collection de Jean-Yves Augel. Avec un catalogue en vente pour accompagner l’exposition et participer de son financement.


Caravane_2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s