A L'affiche....

Sauvages, un film britannique poignant, déroutant

Sauvage 2

Sauvages (A couple in the Hole)
Réalisation : Tom Geens
G-B – Belgique – France,  2015 / 1h45 / VOSTF
Avec : Paul Higgins, Kate Dickie, Jérôme Kircher

Date de sortie : 6 avril 2016

Synopsis

Les oiseaux gazouillent. Le vent souffle discrètement à travers les feuilles. Un homme se jette sur un lièvre et l’abat. Enfin un repas digne de ce nom pour sa femme et lui. Leurs vêtements et alliances laissent supposer que le couple menait autrefois une vie bourgeoise. Aujourd’hui, ils vivent dans la forêt, dans un coin perdu des Pyrénées.

Tandis que sa femme n’ose pas sortir de la grotte à cause de ses attaques de panique, John part chaque jour à la recherche de nourriture. Lorsqu’il doit aller chercher des médicaments au village le plus proche, il tombe sur le serviable paysan André. Ce dernier parvient à gagner la confiance de John, réveillant en lui sa nostalgie de la civilisation. Néanmoins, pour rien au monde il ne révélerait la cachette de sa femme. Mais il est déjà trop tard…

Sauvages (A couple in the Hole), cette coproduction anglo-franco-belge, tournée dans une forêt des Hautes-Pyrénées, a été plébiscitée au 26e Festival du Film Britannique de Dinard. Le film a reçu le Hitchcock d’or (Grand Prix), le Prix du Public et obtenu le Prix du Meilleur Scénario. 

Avec l’aide de ses brillants acteurs, le réalisateur Tom Geen dresse le profil psychologique tranchant d’un couple traumatisé.

« Intimiste, poignant, déroutant, Sauvages a largement mérité les prix qu’il a raflé à Dinard au festival du film britannique cette année. » Sens-Critique

Sauvage

Les bonnes raisons de voir Sauvages

Le scénario ne dévoilant que dans la deuxième partie du film, les raisons qui ont poussé le couple à s’exclure de la société, nous vous dirons simplement qu’une fois passé le choc, d’ailleurs incontournable, des premières images, le spectateur est complètement pris par l’histoire.

Voici trois bonnes raisons de découvrir ce film très original.

  • Un scénario totalement maîtrisé, d’une très grande rigueur.
  • Des acteurs en parfaite adéquation avec leurs personnages, au premier rang des quels Paul Higgins et Kate Dickie, tous deux remarquables de justesse dans des rôles difficiles. On peut mesurer à quel point les acteurs se sont investis vu le décharnement dont leurs corps fait l’objet. Il est dû à un régime alimentaire extrême auquel ils se sont pliés.
    N’oublions pas le couple de français, Jérôme Kircher et Corinne Masiero (tous deux dans Louise Wimmer de Cyril Mennegun). Jérôme Kircher assure avec talent et un sens très paysan de la convivialité le lien ténu du couple avec le monde des vivants.
  • Une caméra qui reflète bien l’angoisse sous-jacente du thème.

Le réalisateur Tom Geens

Tom Geens de nationalité belge est installé à Londres.  Cinéaste autodidacte,  il  débute sa carrière à Londres en 1993. Il a réalisé de nombreux courts métrages dont Compassion et Wrong, tous primés en festivals internationaux.

 En 2009, il a réalisé son premier long métrage, Menteur (Liar). Le film a été financé par Arte et la communauté francophone de Belgique. Après sa première mondiale au Festival International du film de Karlovy Vary, Menteur a été sélectionné au sein de plusieurs festivals étrangers d’envergures.

Depuis dix ans, ses films ont acquis une renommée et ont fait l’objet d’une rétrospective à l’ICA à Londres en 2010. A l’occasion d’une célébration autour de l’œuvre du réalisateur Rainer Werner Fassbinder jusqu’en 2015, Tom Geens vient d’être choisi par le Musée du cinéma allemand à Francfort (parmi d’autres artistes) comme exemple de cinéaste contemporain influencé par Fassbinder.

La carrière de Tom Geens ne se limite pas au cinéma, il est aussi passé par le théâtre, la publicité, l’écriture.

Filmographie

  • 2015 Sauvages (Couple in a hole)
  • 2009 Menteur (Liar)
  • 2009 You’re the Stranger Here (CM)
  • 2006 Shame (CM)
  • 2005 Wrong (CM)
  • 2005 Medelijden (CM)
  • 2003 Please (CM)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s