Séance Spéciale

[Ciné-Goûter] Mimi et Lisa, un film coloré et touchant pour les petits

Mimi, l’héroine de Mimi et Lisa, est non-voyante, elle utilise donc ses autres sens pour appréhender les actes du quotidien. Aussi, des salles du réseau du GRAC et le distributeur Cinéma Public Films proposent aux enfants de découvrir ou redécouvrir le rôle des 5 sens et notamment leur importance dans l’acte alimentaire, à l’occasion d’un goûter sain, gourmand et original.

A vos papilles !

Les séances

  • Mercredi 13 avril : Ciné Toboggan, Décines à 15h – La Fourmi, Lyon 3ème à 10h15 – Ciné Pilat, Pélussin à 15h *- Ciné Mourguet, Sainte-Foy-lès-Lyon à 15h
  • Jeudi 14 avril : Ciné Toboggan, Décines à 10h30 * – Cinéma Gérard Philipe, Vénissieux à 10h et 15h – Ciné Pilat, Pélussin à 15h *
  • Vendredi 15 avril : Ciné Toboggan, Décines à 15h * – Samedi 16 avril Ciné Bellecombe, Lyon 6ème à 15h –  Cinéma Gérard Philipe, Vénissieux à 14h30
  • Dimanche 17 avril  : Ciné Bellecombe, Lyon 6ème à 14h30 – Ciné Pilat, Pélussin à 15h *
  • Mercredi 20 avril : CinéToile, Saint-Bonnet le Château, 15h
  • Semaine du 20 avril : Cinéma Les Amphis, Vaulx-en-Velin
  • Semaine du 27 avril : Salle Jean Carmet, Mornant

* séances sans animation

 

mimi-et-lisa

Mimi et Lisa de  Katarina Kerekesova
Animation – Slovaquie – 0h45 –  2016 
Date de sortie : 6 avril 2016
A partir de 5 ans

Synopsis

Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes.

Ensemble, elles découvrent les univers de leurs voisins dans lesquels le moindre objet peut devenir le théâtre d’une aventure fantastique, avec l’imagination pour seule frontière.

Car pour s’échapper de son environnement morose et enfermé, il faut aller chercher la vie derrière les portes et profiter de l’imagination débordante des enfants. Car c’est bien grâce à eux que béton, escaliers et paliers deviennent terre, collines et forêts.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la cécité de Mimi ne fait pas d’elle une super-héroïne ; c’est même plutôt l’extravagante Lisa qui entraîne son amie vers des situations extraordinaires. Mais face aux dangers qu’elles inventent, les deux doivent agir de concert, chacune profitant des forces de l’autre.

Mimi et Lisa un programme  de 6 films d’animation, de 6 aventures des deux petites filles

  • N’aie pas peur du noir  : Mimi a construit un superbe château de cubes dans sa chambre. En découvrant sa création, Lisa l’entraîne à l’intérieur. Mais les lieux sont hantés par la poupée de Lisa, un malicieux fou du roi.
  • Adieu, grisaille !  : Aspirée dans un monde de couleurs, la gardienne de l’immeuble se retrouve piégée par le gris qu’elle aime tant. Mimi et Lisa partent la sauver en lui montrant la beauté des autres couleurs.
  • Le Jeu de cartes : Alors qu’elles jouent aux cartes en cherchant des paires d’animaux, Mimi et Lisa sont interrompues par deux voisines couturières. Les voici dans un monde de tissus dans lequel tous les animaux sont en double, à l’exception d’un crocodile esseulé.
  • Où est passée l’ombre  : Mimi et Lisa ont besoin de l’ombre d’un arbre pour jouer tranquillement dans la cour de l’immeuble. En cherchant des graines sur le balcon d’un voisin, elles tombent dans un pot de fleur et atterrissent dans une jungle sauvage.
  • Monsieur Vitamine  : Une artiste lyrique vient de perdre sa voix à cause d’un virus amoureux de rock and roll. Avec l’aide de Monsieur Vitamine, Mimi et Lisa partent déloger le microbe qui tambourine dans la gorge de la chanteuse.
  • Le Poisson invisible : Dans un grand aquarium, un poisson magique doit se rendre invisible pour échapper aux moqueries des autres espèces aquatiques. Mimi et Lisa décident de le retrouver pour l’aider à assumer sa différence.

mimietlisa1

Comment sont nées les histoires de Mimi & Lisa ?

« J’ai commencé à penser à “la fille aux yeux fermés” accidentellement, après avoir lu une chronique sur une école de non-voyants. Les enfants rapportaient à l’écrit la visite d’une exposition de fruits qu’ils avaient le droit de toucher. Et soudain, la petite Mimi est apparue, au milieu de ces enfants. Submergée par les émotions, elle gardait les yeux fermés sans pour autant perdre cette rationalité si particulière chez les enfants non-voyants.

Bien sûr, j’ai commencé par raconter des histoires sur Mimi à mes propresfilles. Elles étaient complètement fascinées par ce monde qui se créait derrière
les paupières closes. Je ne racontais pas d’histoires sur une pauvre petite aveugle ; mon héroïne avait de nombreuses capacités surprenantes. Nous explorions
ensemble un monde fantastique, rempli de possibilités. Quelque chose de particulièrement naturel pour l’animation.

À cette époque, j’étais réalisatrice de films d’animation pour adultes mais je voulais déjà créer des choses pour les enfants. J’ai donc demandé à une bonne amie – la scénariste Katarína Moláková – de m’aider à écrire les scripts de nouvelles histoires pour s’endormir (ces contes du soir en série animée à la télévision sont très populaires chez nous, c’est même une institution).

Katarína “numéro 2” est venue avec une excellente idée : accompagner Mimi d’une nouvelle amie qui s’appellerait Lisa, une fille très courageuse et spontanée,
l’autre part qui sommeille en chacun de nous. Lisa nous a aidées à briser le monde parfaitement ordonné de Mimi en apportant des aventures excitantes. Nous avons travaillé sur cette idée puis convaincu notre TV nationale de coproduire cette nouvelle série d’animation.

Ainsi commencèrent les histoires de Mimi & Lisa. « 

Katarína Kerekesová, Réalisatrice et productrice de Mimi & Lisa

mimietlisa2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s