Festival

Soutenez la première édition du Festival Documenteur « On vous ment! »

 

on vous ment3

Les documenteurs, ce sont de faux documentaires, c’est-à-dire des films de fiction qui veulent se faire passer pour des documentaires.

C’est un genre méconnu qui pourtant possède une incroyable force narrative. Certains sont de véritables canulars comme Opération Lune ou Les documents interdits qui ont bluffé (et trompé) pas mal de téléspectateurs lors de leurs diffusions. D’autres ont plutôt vocation à faire rire comme C’est arrivé près de chez vous, Spinal Tap ou encore les séries The Office ou Parks & recreation.

photoPour remédier à la méconnaissance des documenteurs, l’association « Langue Pendue »  a décidé de créer le premier Festival de documenteurs français « On Vous Ment ». À l’étranger ce genre a déjà eu le droit à ses festivals, au Québec notamment avec le Festival de documenteurs d’Abitibi qui existe depuis plusieurs années et se poursuit avec un grand succès.

Le Festival « On Vous Ment » aura lieu à Sainte-Foy-Lès-Lyon et à Lyon même du 27 au 29 mai 2016. La salle permanente du festival sera le Ciné Mourguet à Sainte-Foy-Lès-Lyon , la clôture se fera au CNP Bellecour.

 

Le festival ce sera :

  • Une compétition internationale de longs métrages
  • Une compétition internationale de courts métrages
  • Une rétrospective autour du thème des Vampires avec la projection de Vampires en toute intimité (What we do in the Shadows) présenté par Nicolas et Bruno et Vampires de Vincent Lannoo.
  • Des tables rondes centrées sur la thématique du rapport entre fiction et documentaire.
  • Une soirée concert post-punk à L’Autre côté du Pont.

LES PREMIERS INVITES

docu

 

D’autres invités seront annoncés très prochainement ! 

 

Ce tout jeune festival a déjà reçu l’appuie de beaucoup de partenaires comme les salles de cinéma CNP Bellecour et Ciné Mourguet, le site culturel Konbini. Cependant, pour sa première année, il ne peut obtenir des subventions. C’est pour cette raison que l’équipe fait appel au financement participatif sur Ulule.

Le projet vous intéresse, alors, consultez la page Ulule : http://fr.ulule.com/festival-documenteur et n’hésitez pas à le soutenir, à partager l’information.

Le site du festival : http://onvousment.fr

 

On vous ment2

1 réponse »

  1. Merci! en France, le culturel ne « rapportant rien » et surtout pas à Lyon: Wauquiez , notre nouveau président de notre région, devenue AUVERGNE-Rhône- alpes , ne va pas lâcher trois sous pour maintenir par ex. Le Musée des Arts déco et des Tissus etc..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s