Festival

Les Intergalactiques 2016, une belle rétrospective de films de science-fiction britannique !

intergalactiques2

L’édition 2016 des Intergalactiques sera consacrée à la Science-fiction Britannique. Elle se déroulera du jeudi 12 au dimanche 15 mai.

Chrisopher Priest, Peter F. Hamilton, Alastair Reynolds et Paul J. McAuley , quatre grands noms de la science-fiction britannique seront présent pendant ces quatre jours !

C’est donc un programme mêlant festivités (ouverture du festival au Ninkasi Gerland), Sériphilie (la deuxième Nuit des Séries better & louder à la MJC Monplaisir), Littérature et rencontres (Salon du livre), tables rondes, et cinéma.

Le cinéma est bien présent avec une rétrospective de longs métrage, un programme de courts métrages, le concours vidéo « 48 heures plus tard » et des tables rondes.

Au niveau des tables rondes, citons deux d’entre elles, qui auront lieu le dimanche 15 mai après-midi  « God saves the screen : Et le cinéma de Science-fiction britannique alors ?«  et « Big brother is adapting you : Cinéma & littérature, quand les utopies virent au cauchemar. »
Découvrez le cycle complet des tables rondes : ici.
Elles se dérouleront à l’amphithéâtre Charles Mérieux (ENS, Place de l’Ecole, Lyon 7eme). L’entrée est libre.

La rétrospective longs métrages se compose d’une séance avec un double programme La Bombe de Peter Watkins suivi de Les Fils de l’Homme d’Alfonso Cuaron, et des projections de Moon,de Duncan Jones (2009) et de Le Sixième Continent  (1975) de Kevin Connor.

Le site du festival : www.intergalactiques.net


LES FILMS DE LA RETROSPECTIVE


La Bombe de Peter Watkins suivi de Les Fils de l’Homme d’Alfonso Cuaron
Samedi 14 mai 2016 à 20h30,  DOUBLE SEANCE « LONDON BURNING »

Présentée par Paul J. McAuley, Le Fossoyeur de Films & le Cap’tain du Nexus VI !

Théâtre Kantor, ENS, 15 parvis René Descartes, Lyon 7ème
Tarif : 4 / 6€

Les-Fils-de-lhomme-Photograme-3-600x225

Les Fils de l’Homme (Children of Men) d’Alfonso Cuaron
1h49 / 2006 / UK-USA / VOSTFR
Adapté de P.D. James. Avec Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine, Claire-Hope Ashitey.

Alfonso Cuaron (Gravity) est parvenu, avec Les Fils de l’Homme, à transcender ce qui était une « fable chrétienne » pour aborder des thèmes extrêmement contemporains tels que la gestion des vagues migratoires par le gouvernement, le terrorisme, la contestation populaire… sans pour autant enlever au récit toute sa spiritualité.

La Bombe (The War Game) de Peter Watkins
48mn / 1965 / UK / VOSTFR

En se basant sur des images des bombardements de Nagasaki, Hiroshima, Dresde et Hambourg, Watkins imagine une Angleterre prise pour cible par l’URSS et confrontée aux conséquences d’une attaque nucléaire.

Initialement une commande de la BBC, la chaîne finira par censurer le résultat final qu’elle jugea trop réaliste et donc trop alarmiste, ce qui n’empêcha pas le film de rencontrer un succès tant public que critique, allant même jusqu’à décrocher l’Oscar du meilleur documentaire en 1967.

TOUTES LES INFOS.


Moon, de Duncan Jones (2009)
Dimanche 15 mai à 16h00

Séance présentée par l’Antre du Méa, Peter F. Hamiton & Christopher Priest

Théâtre Kantor | 15 parvis René Descartes, Lyon 7ème

Moon-Bannière-600x300

Première réalisation de Duncan Jones qui nous livre ici une pépite de Science Fiction : Moon captive par son intrigue, par l’interprétation superbe de Sam Rockwell, unique acteur qui porte le film sur ses épaules ; et par la bande originale fascinante de Clint Mansell.

On retrouve des références aux grands films du genre comme 2001, L’odyssée de l’espace de Kubrick ou encore Solaris de Tarkovski, sans jamais tomber dans le cliché ni dans la facilité.

Moon réussit à garder le spectateur captif tout arrivant à créer un nouvel univers : on tient là un grand film, qui vous habite longtemps encore après la projection.

Moon, de Duncan Jones – 1h37 / 2009 / UK / VOSTFR
Avec Sam Rockwell, Kevin Spacey, Dominique McElligott, Kaya Scodelario.

TOUTES LES INFOS.


Le Sixième Continent, de Kevin Connor
Dimanche 15 mai à 14h

Séance présentée par Ginger Force

Théâtre Kantor | 15 parvis René Descartes, Lyon 7ème

Le-Sxième-Continent-Photograme-4

La science-fiction des 70’s nous ont offerts tellement d’excellent films que certains d’entre eux ont trop injustement fini par tomber dans l’oubli, c’est tout à fait le cas du 6ème Continent.

Pendant la première guerre mondiale, un sous-marin embarquant Allemands et Britanniques échoue sur une île inconnue peuplée d’animaux préhistoriques et d’Hommes de Neandertal. Perdus sur cette terre hostile, un groupe de rescapés que tout oppose devra apprendre à s’entraider pour espérer survire et rentrer chez eux.

Adaptez d’un roman d’Edgar R. Burroughs (John Carter, Tarzan…), ce film d’aventure aux effets spéciaux agréablement rétros emmène ses spectateurs à la découverte d’un monde fabuleux où l’évolution a pris une tournure bien différente de celle que nous connaissons.


Le Sixième Continent (The Land That Time Forgot), de Kevin Connor
1h30 /1975 / UK / VOSTFR
Avec Doug McClure, John McEnery, Susan Penhaligon, Keith Barron, Anthony Ainley, Bobby Parr, Declan Mulholland.

TOUTES LES INFOS


medaillonIntergalactic3-600x469

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s