A (Re)découvrir

[Rétrospective Polanski] Du 25 avril au 26 mai 2016, Chinatown à l’Institut Lumière

Dans le cadre de la rétrospective Polanski, l’Institut Lumière vous propose de (re)découvrir Chinatown, l’un des chef d’oeuvre du réalisateur.

Roman Polanski sera présent lundi 25 avril à 20h00 pour présenter le film.

Si vous n’avez pas de place ou ne pouvez pas venir d’autres séances auront lieu : Je 5/05 à 18h – Sa 7/05 à 20h45 – Je 26/05 à 21h

Toutes les informations pratiques sur : www.institut-lumiere.org

 

chinatown

Chinatown
Réalisé par Roman Polanski
Avec Jack Nicholson, Faye Dunaway,
John Huston et Perry Lopez
USA, 1974, 2h02
Date de sortie 18 décembre 1974
Date de reprise 21 novembre 2012

 

 Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

Los Angeles, 1937. J.J. Gittes, détective privé, reçoit la visite d’une femme ravissante qui lui demande de faire suivre son mari, un ingénieur des eaux. Gittes mène son enquête et renifle bientôt le sac d’embrouilles, notamment une affaire de corruption…

Chinatown

Après deux échecs commerciaux, Roman Polanski fait de ce film de commande un hommage magnifique et mordant au film noir autour de la guerre de l’eau à Los Angeles. Jack Nicholson, en inspecteur (et une blessure au nez devenue mythique), trouve ici l’un de ses meilleurs rôles. Tandis que Faye Dunawayarbore deux visages traditionnels du film noir, celui de la femme fatale et de l’ange blessé. A leurs côtés, le cinéaste et acteur John Huston. Immense succès, le film sera le dernier film américain du cinéaste, qui quitte définitivement les Etats-Unis après ses démêlés avec la justice, que l’on connaît.

Chinatown_2

Un scénario de Roman Polanski et Robert Towne

Roman Polanski a écrit la quasi-totalité des films qu’il a réalisés. Chinatown (1974) ne fait pas exception à la règle. Polanski a ainsi écrit (ou co-écrit) vingt-deux des vingt-cinq films qu’il a mis en scène. Rosemary’s Baby (1968), Tess (1979) et La Neuvième porte (1999) en sont quelques exemples.

Scénariste prolifique et à succès, Robert Towne a co-écrit le scénario de Chinatown. Il a également participé à l’écriture de Frantic de Roman Polanski. Mis à part son travail avec le cinéaste franco-polonais, on lui doit aussi Bonnie and Clyde et les trois volets de Mission Impossible. Il a également réalisé quelques films, dont Tequila Sunrise (1988).

Chinatown_3

John Huston et Roman Polanski, acteurs de Chinatown

John Huston tient l’un des rôles principaux dans Chinatown aux côtés de Jack Nicholson, qu’il dirigera plus tard dans L’ Honneur des Prizzi (1985). Le cinéaste, qui joue parfois dans ses propres films, comme c’est le cas dans Le Trésor de la Sierra Madre (1947) ou dans La Bible (1960), joue également pour d’autres réalisateurs : en 1971, on peut ainsi le voir dans Le Convoi sauvage (Richard C. Sarafian) et dans Le Déserteur (Niksa Fulgozi).

Roman Polanski se réserve parfois un rôle dans ses films. Le metteur en scène incarne ainsi le personnage principal dans Le Bal des vampires (1967) et dans Le Locataire (1967). Il joue un malfrat dans Chinatown (1974) et fait une apparition dans Répulsion (1965).

Chinatown_4

Chinatown et les Oscars

En 1975, Chinatown est nominé onze fois aux Oscars, et notamment dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur (Roman Polanski) , meilleur acteur dans un premier rôle (Jack Nicholson) et meilleure actrice dans un premier rôle (Faye Dunaway). Sur ses onze nominations, le film obtient l’Oscar du meilleur scénario (Robert Towne).

Pour Chinatown, Sam O’Steen et Anthea Sylbert ont été respectivement nominés aux Oscars pour le meilleur montage et les meilleurs costumes. Roman Polanski avait déjà travaillé avec eux sur Rosemary’s Baby (1968). En 1988, il collabore à nouveau avec Sam O’Steen pour Frantic.

John A. Alonzo, directeur de la photographie, a été nommé aux Oscars pour son travail dans Chinatown. L’artiste a de nombreux films à son actif, dont certains se situent également dans la veine du film noir : Adieu, ma jolie (1975,Dick Richards), Scarface (1983, Brian De Palma), Affaires privées (1990, Mike Figgis).

Chinatown_5

Fiche technique

  • Titre original : Chinatown
  • Réalisateur : Roman Polanski
  • Producteur : C.O. Erickson et Robert Evans
  • Scénario : Robert Towne
  • Montage : Sam O’Steen
  • Musique : Jerry Goldsmith
  • Chef opérateur : John A. Alonzo
  • Nationalité : Etats-Unis
  • Format image : 2 : 35 couleur
  • Format son : mono
  • Durée : 2h10
  • Année : 1974

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s