Séance Spéciale

Dimanche 1er mai au Zola, Ciné Doudou : Les Petits canards de papier

Dimanche 1 mai à 10h30 au cinéma le Zola,  c’est Ciné Doudou, le rendez-vous  mensuel  des touts-petits (à partir de 2 ans).

Zozo, le doudou du Zola et animateur vedette du Ciné Doudou fera de nouveau le bonheur des enfants, leur souhaitera la bonne année et les initiera à la projection de  cinéma avant le film. La séance sera suivi du traditionnel apéro-sirop.

Les places pour la séance de Ciné Doudou sont déjà en vente à la caisse du Zola. N’hésitez pas à acheter le précieux sésame à l’avance car Zozo et son Ciné Doudou connait un succès grandissant…

Au programme « Les Petits canards de papier« , un bijou de la technique d’animation du papier plié !

Un programme de 3 courts métrages d’animation des célèbres Studios Shanghai réalisés par Yu Zheguang, le cinéaste le plus marquant de ces productions.

Les canards et le chat : trois petits canards rusés partent à la chasse aux papillons. En chemin ils réveillent le gros chat !
Le vilain petit canard : un petit canard pas comme les autres va semer la zizanie dans sa mare paisible.
Un gros chou : Chat et Lapin aiment bien jouer dans le potager mais parfois ils font des bêtises !

« Merveille de raffinement et de perfection de la technique d’animation en papiers découpés, cet ensemble est idéal pour les tout-petits. » Critikat.com

A partir de 2 ans, durée du programme: 36 mn

Toutes les informations pratiques sur le site du cinéma : www.lezola.com

 

petits canard de papier

Les Petits canards de papier
Chine / 2013 / Animation dès 2 ans / 0h36 /
Réalisation : Zheguang Yu

Animation dès 2 ans

Description

3 courts métrages d’animation inédits des Studios d’art de Shanghai, réalisé par YU Zheguang

Le Petit Canard Yaya 
1980, 11 minutes. Sans dialogue.

Dix oeufs éclosent à l’insu de la maman canard. Les dix petits canards, y compris un, différent des autres, explorent la mare. Elle semble bien paisible mais le méchant renard rode. Ensemble, et bien courageux, ils luttent contre le danger.

Les Petits Canards intelligents
1960, 8 minutes. Sans dialogue.

Trois petits canards malicieux partent à la chasse aux papillons. En chemin ils réveillent le gros chat ! Très malins, ils réussissent à faire fuir ce dernier, et repartent, tout contents.

Un Gros Chou
1961, 17 minutes. Version Française.

Le chat et le lapin aiment bien jouer près du potager, mais parfois ils font des bêtises ! Un gros chou connaît un mauvais sort, mais comment savoir qui est le véritable coupable ?

petits canard de papier2

Les « Studios d’art de Shanghai

Dès 1950, les films d’animation pour enfants sont réalisés par le département d’animation des studios cinématographiques de Shanghai. Le gouvernement leur consacre d’importants moyens et les Studios d’art de Shanghai, établis en 1957 en tant qu’organisme indépendant, connaissent un développement fulgurant. Au début des années 1960, avec un effectif de 380 personnes, leur importance est comparable à celle des Studios Disney. Les Studios sont divisés en trois sections distinctes : le dessin animé, le découpage articulé et les poupées. Désireux dès les années 1950 de se démarquer des modèles étrangers, le cinéma chinois d’animation s‘inspire principalement des arts traditionnels : – les arts du lettré (calligraphie et peinture) – les arts populaires (papiers découpés, papiers pliés, estampes, théâtre de marionnettes, théâtre d’ombres, théâtre d’opéra… ) – les arts décoratifs Les animateurs sont tous issus d’écoles artistiques enseignant l’animation, les arts plastiques ou les arts décoratifs. Leurs œuvres sont imprégnées des motivations artistiques qui font l’originalité et la fierté des « Studios d’art de Shanghai ».

Grand artiste passionné de théâtre et expert dans la manipulation des marionnettes pour lesquelles il écrit de nombreuses pièces, YU Zheghuang est un vétéran des films d’animation de poupées auxquels il a consacré la moitié de sa vie.

canard de papier2

YU Zheghuang

Né en 1901 à Wuxi dans la province du Jiangsu, YU Zheguang sort diplômé de l’école des Arts et Sciences de Shanghai en 1927 et enseigne dans différentes écoles d’art. Il apprend aux enfants l’art populaire des papiers pliés qui à l’époque, connait un regain d’intérêt avec l’introduction des papiers de couleur de qualité venus de l’étranger.

D’autre part, il s’intéresse très tôt aux marionnettes qu’il manipule à merveille et pour lesquelles il écrit de nombreuses pièces. En 1947, il crée la première troupe de théâtre de marionnettes de Shanghai dont il devient directeur.

Il réalise aussi de nombreux films documentaires sur le théâtre de marionnettes parmi lesquels nous pouvons citer LE CYGNE NOIR  (1943), d’après le conte d’Andersen et LE CHANT DES REGRETS ÉTERNELS《长恨歌》(1944), d’après la ballade du célèbre poète BO Juyi, contant les amours tragiques de l’empereur MING Huang et de sa favorite, la belle YANG Guifei.

YU Zheguang rejoint la section de cinéma d’animation de Shanghai en 1950 et collabore avec de grands réalisateurs pour plusieurs films de poupées : LE SIEUR DONG GUO (1955), LA JEUNE FEMME REND VISITE À SA MÈRE(1956) ou UNE HISTOIRE DE CHASSEUR (1958).

A partir de 1958, s’inspirant à la fois de la technique des mouvements des marionnettes à gaine et de l’art des papiers pliés, YU Zheguang décide de créer un nouveau genre de films d’animation, les «films de papiers pliés ». Après un an de recherche, il réussit à mettre au point tout seul LES PETITS CANARDS INTELLIGENTS (1960). Parmi ses nombreuses réalisations d’un genre qui connait immédiatement un grand succès, on peut citer UN GROS CHOU (1961), BALLET SUR LE LAC (1964), LE PETIT CANARD YAYA (1980) et LES TROIS LOUPS (1980).

Ses œuvres ludiques et d’une technique impeccable sont particulièrement appréciées des jeunes enfants.

canard de papier

L’art du papier plié

L’art du papier plié (Zhezhi) réunit les techniques de pliage et de découpage. Une fois l’histoire écrite, les personnages et les décors sont dessinés sur du papier généralement assez épais (l’épaisseur du papier et sa texture jouent un rôle très important pour le résultat souhaité). Les formes sont extrêmement simples et les couleurs vives (surtout pour les personnages), ce qui donne à ces films leur style bien particulier.

Une fois découpés, les éléments sont pliés puis collés et ainsi mis en volume, ils prennent tout de suite vie. Contrairement aux autres films chinois d’animation, les décors des films de papiers pliés ne s’inspirent pas de la peinture chinoise. Ici tout est en papiers pliés, les décors comme les personnages. Ce qui caractérise le genre c’est la simplicité des éléments utilisés. Ces formes ultra-simples paraissent tellement évidentes qu’on en oublierait qu’elles sont le fruit de longues recherches et de très nombreux essais.

Quand il a créé le genre, YU Zheguang avait déjà enseigné cet art de nombreuses années dans les jardins d’enfants, pourtant il lui aura fallu presque une année de travail pour l’adapter au cinéma d’animation et réussir à produire un film de dix minutes. Pour le tournage du film, les petits personnages et les éléments de décors sont mis en place.

Le plus difficile est d’animer les scènes devant la caméra qui doit les photographier image par image en stop animation, c’est à dire en faisant bouger très légèrement chaque élément entre chaque prise de vue, ce qui demande énormément d’habilité et de soin. Au début, YOU Lei, expert dans les mouvements des films de poupées a apporté son savoir faire à YU Zheguang, dont par la suite les films de papiers pliés sont surtout redevables à Madame LÜ Heng qui arrivée en 1951 à la section poupées devint une spécialiste des mouvements extrêmement qualifiée, pour les poupées aussi bien que pour les papiers pliés. Quand les petits personnages se mettent à bouger sur l’écran, le résultat obtenu est saisissant, avec des mouvements vifs, rapides, et qui parfois sont si vrais qu’ils peuvent même devenir émouvants.

Les scènes sont accompagnées de musiques originales bien rythmées qui mettent en valeur les moindres détails de l’action.

canard de papier3

Source : le distributeur kmbofilms

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s