actualité

Mort sous X réalisé par Agnès Pizzini, diffusé sur france 5, le 17 mai.

Mort sous X, produit par la société Lyonnaise CocottesMinute sera diffusé sur France 5,  mardi 17 mai 2016  à 21h40.

La diffusion aura lieu dans Le Monde en face après la rediffusion à 20h50 de Disparus volontaires.

Mort sous X est écrit et réalisé par Agnès PIZZINI (52′)

 

mortsousx (1)

Synopsis :  

Suite à un banal accident, un malaise, un égarement, parfois un suicide, de nombreuses personnes sont inhumées sous X chaque année en France. Ces hommes et ces femmes sont ainsi condamnés pour l’éternité à l’anonymat le plus complet parce qu’au moment de leur décès, ils n’avaient aucun document sur eux permettant leur identification. Il n’existe pas de fichier national les recensant. A travers les témoignages des scientifiques et des familles de disparus qui vivent dans une insoutenable attente, Morts sous X enquête sur la douloureuse question de la mort anonyme

Ce documentaire montre le combat de familles de morts sous X et de l’avocate Corinne Herrmann ainsi que sur le fonctionnement de services médico-légaux et de police dédiés.

Comment peut-on encore aujourd’hui mourir sans nom, sans passé, dans l’anonymat le plus complet ? Pourtant une loi votée en 2012 est venue combler le vide législatif autour de la procédure des morts sous X. En rendant obligatoire un certain nombre de prélèvements sur ces morts sans identité, cette loi a redonné espoir à des familles ayant perdu la trace de l’un de leurs proches.

Cependant, trois ans après le vote de la loi, le constat est alarmant : son application est anecdotique et les résultats sont quasi nuls. Ce film enquête sur ce phénomène à travers le combat de familles de morts sous X et de l’avocate Corinne Herrmann ainsi sur que le fonctionnement de services médico-légaux et de police dédiés.

Une enquête aussi glaçante qu’instructive, qui met habilement en lumière un univers méconnu, sans jamais tomber dans le pathos. Les ressorts législatifs du phénomène sont détaillés avec précision, mettant en relief le combat des familles et les difficultés qui subsistent malgré les avancées technologiques.  TV-net

Fiche technique :

Réalisé par : Agnès PIZZINI

Format : 16/9, 52′, couleur
En production avec : France 5 et de Planète+ Crime investigation
Avec le soutien : de la Procirep-Angoa et du CNC
Producteur délégué : Jérôme DUC-MAUGÉ

Plus d’information :  sur le site de  Cocottesminute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s