A L'affiche....

Le potager de mon grand père, un joli documentaire émouvant et un hymne à la nature.

potager-grand-pere

Le potager de mon Grand Père
De
Martin Esposito

France, 2016, 1h16

Documentaire

Date de sortie 20 avril 2016

Synopsis

Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage.

C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

Après Super Trash, qui parle des montagnes de déchets produits par la société de consommation, Martin Esposito rend hommage à son grand-père dans son nouveau documentaire. Contrairement à Super Trash qui est un film dénonciateur, Le Potager de mon grand père est un film qui nous donne envie d’aller à l’essentiel et de retrouver les méthodes naturelles employées par les anciens.

tomate-300x158Déprimé depuis la mort de son épouse, Vincent Esposito, le grand-père de Martin décide de se remettre à jardiner afin d’oublier son chagrin. Son petit-fils le filme pendant 18 mois. Au rythme des saisons, nous suivons le grand-père, Papi comme l’appelle Martin en train de ramasser les champignons, sélectionner ses semences, planter, biner, cueillir les premières tomates … Tout cela, le plus naturellement possible, comme le faisait son père avant lui. Parfois, Papi devient un savant, par exemple lorsqu’il explique les effets de la lune sur la plantation.  Au fil du film, Le grand-père reprend goût à la vie, transmet son savoir à son petit-fils. Ce dernier vit une belle expérience. L’amour qu’il porte à son Papi transparaît dans tout le film.

le-potager-de-mon-grand-père-2-300x158Fait de gestes quotidiens, de magnifiques images, ce documentaire capte l’attention du spectateur qui s’émeut dans les moments de mélancolie où Papi évoque sa femme récemment disparue ( « Elle serait tellement fière de voir le potager! « ) .

Le Potager de mon grand père parle d’amour, d’émotion, d’esprit de famille, de la transmission, de la beauté des choses simples comme une belle tomate bien mure. Tourné dans un vallon d’Antibes,  la photographie de « Le Potager de mon grand père » est très belle. Il nous incite à revenir à une certaine forme d’authenticité, de vérité qui passe par un respect de la terre.

marc-esposito-et-son-grand-pere_5584639

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s