Séance Spéciale

La Sociologue et l’ourson en présence du réalisateur Etienne Chaillou dans les salles de la région lyonnaise

Le réalisateur Etienne Chaillou présentera « La Sociologue et l’ourson » De Etienne Chaillou, Mathias Thery dans plusieurs salles de la région.

lignerouge

ourson

lignerouge

lselo_affiche_a4-fin_sans1

La Sociologue et l’ourson
De Etienne Chaillou, Mathias Thery
Documentaire
France, 2015, 1h18
Date de sortie 6 avril 2016

Synopis

De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons.  Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

« Un docu drôle et original sur le mariage pour tous, le tout avec une sociologue et des peluches dedans ? Interview croisée entre Irène Théry, la protagoniste de “La Sociologue et l’Ourson”, et son fils, Mathias, co-réalisateur du film » Télérama

A propos du film

Mathias Théry etEtienne Chaillou utilisent des peluches pour raconter l’année où le mariage pour tous est devenu une réalité française. Un dispositif  qui donne à l’arrivée un documentaire, aussi ludique que didactique. La mère de Mathias, la sociologue Irène Théry, auteur de nombreux ouvrages sur le mariage, la filiation et la parentalité, y dispense ses lumières en oursonne bienveillante via de savoureuses conversations téléphoniques avec son béotien de fils.

Les conversations téléphoniques entre Mathias et sa mère pendant cette longue période de débats ont ensuite été remises en scène à l’aide de jouets et de peluches. Elles nous font revivre une année de débats parfois houleux.

Lire la critique du blog documentaire : ici

la sociologue et l'ourson

 

Les réalisateurs

Étienne Chaillou et Mathias Théry se sont rencontrés dans les ateliers de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris où l’un s’était spécialisé en cinéma d’animation et l’autre en vidéo.
Ils réalisent la plupart de leurs films ensemble depuis 2006, prenant en charge l’écriture, le tournage, et le montage.
Ils aiment s’appuyer sur une observation du réel et explorer diverses formes de narration, en utilisant notamment le dessin animé, la photographie, la peinture ou ici la marionnette.

  • 2016 : LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON premier film pour le cinéma.
  • 2014 : L’OEIL DU VOISIN web-série documentaire pour Arte. 28 pays, 28 films animés où les européens se dépeignent (peinture animée).
  • 2012 : J’AI RÊVÉ DU PRÉSIDENT web-série documentaire pour Arte. Quand les français rêvent de leur dirigeant (dessin animé).
  • 2010  : LES ALTANS moyen-métrage pour France 3. Qui sont les animaux ?
  • 2008 : CHERCHE TOUJOURS moyen-métrage pour Arte. Que se passe-t-il dans la tête d’un chercheur ? Grand prix London International Documentary Festival 2009  – Grand prix festival A nous de voir, Oullins 2008 – Prix du jury jeune festival A nous de voir, Oullins 2008 – Mention spéciale festival du film d’éducation de Evreux 2008
  • 2008 : BOYS IN INDIA moyen métrage La rencontre de jeunes de cités et d’enfants des rues de Calcutta.

irene-a-table

 

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s